Joëlle Deniot, une nouvelle anthropologie de l'art passant par une sémiologie

 Ouvriers de Saint-Nazaire
 La Star Ac 2005
 
L'envers du décor
 
De la bricole à l'œuvre
 La passion de l'automobile
 Militer pour exister
 Parlers ouvriers 

 Nicolas et Ségolène-2007
 Le marché des services

 La Libre Belgique cr de Piaf
 Militer au féminin
 Europe et main d'
œuvre 
 Le parcours des étudiants   

 Images pour une voix E Piaf

 

Essais de Joëlle Deniot Jacky Réault

 Inter-dit sociologique

 Alter/Anti-mondialisme   
 Enjeu d'un dépassement
 Rapport à l'écriture
 Apocalypse à Manhattan
2001

 Du commun Du populaire

 Ethos de la juste mesure

 

 Les peuples de l'Art
 Libre prétexte
 De
Bretagne... d'ailleurs
 D'encre et de lumière
 En bordure de voix
 Compétences relationnel ll es
 French popular music
 Territoire&profession

 Espaces,Temps-Territoires

 
Tribune libre suivi d'un essai de Jacky Réault, Retour des peuples Voir aussi Sociologie politique (nouvelles)

Retour des peuples  ?
-Les milieux populaires

du Non français

 à l'Europe oligarchique 

 Etude sur l'évènement 2005 :

 

-Peuple politique

 peuple social

 peuple sociétal

Essai de sociologie politique.2009

_________________

New-York 2011 

     Eros turannos

L'autre  pays du mensonge déconcertant

DSK  l'hyperbourgeois

ou le hoquet de la  toute puissance

dans la crise systémique de la mondialisation

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A mes trois mères

-A propos de l'abandon

programmé de la langue française

dans la recherche.

Un manifeste de fureur amoureuse

 D'abord diffusé sur la @ liste

 de l'Université de Nantes

le 21 février 2008-

_______

Joëlle Deniot 1997 La chanson réaliste. Colloque Lestamp Université de Nantes Photo jr.

Joëlle Deniot

 La Chanson réaliste  Colloque Lestamp Université de Nantes 1997

Edith Piaf, la voix, le geste, l'icône Esquisse anthropologique

Joëlle-Andrée Deniot,

illustrée par  Mireille Petit-Choubrac

Lelivredart Edition Paris 2012

Une neuve

socio-sémiologie

de l'art 

 


Encre et Gouache Mireille Petit-Choubrac Copyright Lestamp Edition-  Pour l'Edith Piaf de J. Deniot. 2012

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L'Eté du Lestamp 2012  s'est déroulé les 28 29 et 30 juin 2012

  sur le thème 

Des  Hommes Des Femmes  Inerties et métamorphoses anthropologiques


 

T 06 88 54 77 34,
0977093713

 email: jacky.reault@wanadoo.fr

Lestamp Association, Laboratire d'Etudes et de Recherches Sociologiques sur les Transformations et Acculturations des Milieux Populaires depuis 1995


 


 



 

 

 

 Piaf et Deniot à la BNF Fr. Mitterrand 2015...

 

Sociologie de la chanson et de la voix

 

 

Lundi 6 Juillet 2015

 

Joëlle Deniot A participe avec bertrand   bonnieux, (commissaire de l'exposition avec Joël Huthwohl)

à

La Grande Table d'Eté de France Culture

 

de 12 h 55 à 13 h 25

 

animée par Maylis Besserie,

 

Autour de l'exposition

 

 Piaf

à la BNF

 
 

 

 

LES VOEUX DU LESTAMP POUR 2016

 

Voeux du Lestamp 2016 Ré-enchantez-vous.

 

 10° ETE DU LESTAMP

 

 30 JUIN 1° JUILleT 2 Juillet a nantes

 

le mal

Aux LIMITes des sciences sociales

__________

 

10ieme.ete.du.lestamp.2016.le.mal.

Pour soumettre un projet de com.: joelle.deniot@wanadoo.fr

et jacky.reault@wanadoo.fr

 

Entrée libre 

 

Joëlle DENIOT
Professeur de sociologie à l'Université de Nantes
Droits de reproduction et de diffusion réservés © LESTAMP 2005
 

Joëlle Deniot, Docteur en sociologie (La coopération ouvrière à l'usine des Batignolles, Le décor ouvrier (Etat)



Que signifient les multiples rapports à l’écriture aujourd’hui ?

C’est peu dire que la question est vaste. Il ne s’agit pourtant pas d’emblée de la réduire. Mais l’écriture ne peut être, ici, déchiffrée dans toutes ses modalités sociales ou privées, et ce d’autant plus que l’engouement actuel pour les messages connectés sur la toile électronique, vient encore diversifier les facettes déjà multiples du geste d’écrire. Or si l’écriture ne renvoie pas à l’ensemble indéterminé des manifestations scripturaires, c’est aussi - fondamentalement - que l’on souhaite interroger  l’écrire en un sens plus ultime.

Commençons alors par définir l’écriture comme acte d’engagement intime dans un désir d’exprimer quelque chose de vital dont on ne connaît ni la direction, ni la forme. Prenons pour postulat d’appeler écriture cette hantise à dire, à faire apparaître ce qui est encore  sans représentation. Cela toucherait à la souffrance, au plaisir, au sentiment, au travail, à la perte, au souvenir, à la pensée, à l’errance ou la quête … autrement  dit au plus difficilement symbolisable dans nos liens à nous-mêmes et aux autres, que ces liens soient envisagés sous l’angle de notre propre trajectoire, celle de nos proches ou bien sous l’angle de l’histoire commune.


Écart sensible
Bien sûr ce postulat radical passe sous silence les éléments les plus mobilisés de nos usages professionnels, conviviaux, citoyens de l’écriture. Car écrire suppose très souvent de fournir un message conforme à l’attente d’un destinataire qu’il soit collectif ou individuel, connu ou non, mais toujours idéalement représenté.

Écrire, aurait-il pour raison fondatrice d’écrire à … ? d’écrire pour ? … Sans doute, toutes les formes de l’écrire en appellent-elles à leur insu, ou de leur vœu, non pas d’abord à une visibilité, mais plus essentiellement à une lisibilité. Et c’est précisément la façon de concevoir ce regard – lecteur, cet Autre dans l’écriture qui va orienter le cadre problématique du questionnement du geste d’écrire et placer son interprétation sous le signe d’une sémiologie plus ou moins ouverte.

En effet, si l’on suppose qu’écrire, c’est toujours (tendre à) bien écrire … autrement dit toujours (tendre à) s’inscrire dans un espace sémantiquement, syntaxiquement, lexiqualement normé par les attentes des « scribes », des commanditaires, des correspondants on s’engage alors dans une analyse sémiologique restreinte, ne mesurant la signification de l’écriture qu’à l’aulne d’un simple code culturel.  Or ce dernier nous renvoie plutôt à l’ordre du répétitif, de l’interdit, de la censure et non aux possibilités d’écoute de l’inédit en soi.

Il est vrai qu’écrire, c’est manier un code rhétorique. Il est vrai que la socialisation de l’acte d’écrire – en termes de compétition, de convention, de mode, d’impératifs énonciatifs ou stylistiques – menace paradoxalement la création. Mais le geste d’écrire se situe surtout dans la marge. Il consiste à opérer ce pas de côté qui s’insurge contre les évidences usées du langage et qui n’a pas le souci inhibant d’un destinataire concret.
Aussi pour dire cette marge, peut-être faut-il une approche sémiologique plus libre ?

Polygraphies de l'être
Souligner qu’écrire est un geste « profondément intime », ne revient pas à en faire un geste autarcique ou asocial, bien au contraire. Mais c’est effectivement ne pas réduire son caractère socialisé à ses seuls effets de domestication, de standardisation, de neutralisation issues de tel marché de la communication, de l’édition ou bien issues des exigences d’une reconnaissance publique.

Solitaire, l’écriture n’est pas un soliloque. Car écrire suppose d’être en résonance personnelle avec d’autres verbes–amis, d’autres paroles–sœurs, d’autres langages qui vous touchent. Écrire, c’est en ce sens, toujours co-écrire. Écrire trouve son sol natif dans cette intersubjectivité souterraine, dans le tissu des mots ordinaires, dans le tissu des textes qui, dans la vie, vous frappent l’oreille, l’œil et le cœur. Écrire, c’est écouter sa voix à travers d’autres voix, c’est entrer dans une polyphonie des voix humaines ; chœur virtuel des vivants et des morts affirmant, en amont, la racine assurément collective et socialement coopérante de l’acte d’écrire.

Graphismes des traits, chorégraphies des pas, des couleurs, des volumes l’écriture a plus d’un alphabet. L’écrire  ne se décline pas sur la seule ligne graphique des lettres. Écrire, c’est chercher ses traces ; c’est retenir, faire apparaître, recréer ses traces par une médiation d’images, de symboles noués au fil des mots, ou bien liés à de tout autres voies : expressions des corps, des objets …

Si le geste d’écrire est fondamentalement solitaire et intime, c’est qu’il est souvent suscité par des épreuves personnelles ou collectives, qu’il est tenu par cet impossible récit des blessures. « Impossible » … car écrire, c’est saisir une émotion qui toujours échappe.

L’écriture est souvent considérée comme support de mémoire, elle se situe plutôt entre souvenir et avenir. En effet, quel que soit le médium choisi, l’écrire rêve toujours l’absence : ce qui n’est pas encore ( les possibles, l’utopie, les désirs, les langages enfouis … ) et ce qui n’est plus (  l’origine, l’enfance, l’enfui … ). Alors écrire, c’est face au temps, se donner un espace libre de continuité. Cela peut être une expérience d’apaisement, toutefois, toujours menacée … et à reprendre sans cesse.

Si écrire est bien sous-tendu par un désir d’exprimer, cette expression ne peut certes se mettre en œuvre et en forme que face à un récepteur potentiel. Oui, écrire c’est bien s’adresser à … non pas à un destinataire avec demande ciblée - ce serait juger l’écriture d’après ses seuls exercices de commande ou de complaisance - mais s’adresser à un lecteur imaginaire, réel et irréel, idéalement vrai qui, comme pour le musicien, posséderait l’oreille absolue. Cet Autre invisible de l’écriture , qui met à distance l’auteur-sujet du sujet psychologique, qui permet « de parler de soi en faisant abstraction de soi 
»[1], correspond pour qui s’engage dans le chantier de l’écriture - à l’invention de cette oreille absolue.

A l'aube du langage
Écrire, c’est travailler dans l’argile d’une langue vivante. Cela signifie éviter un ensemble de pièges rhétoriques :  les prêts à dire, les associations convenues, les lissages trop convenables. Car il s’agit d’aller vers un langage de l’émotion, qui en fasse résonner les éclats, affleurer les déchirures et les silences. Et c’est une tâche difficile que d’ôter tous ces freins à l’intensité de la parole. C’est une tâche le plus souvent transgressive. On est parfois surpris par la puissance de certaines écritures dites brutes ou par la fulgurance des réparties abruptes du parler populaire qui se placent, pourtant hors considération des atours et disciplines linguistiques. Écrire, c’est aussi résister à la langue. C’est faire surgir, par instants, par fragments la voix de l’intoléré, le cri alogique, la violence du réel, la brûlure inconnue de l’inexprimé.

 

Joëlle Deniot

Droits de reproduction et de diffusion réservés © LESTAMP 2005


[1] cf. Régine Poirier in « l’écrit, outil de mémoire » dans le présent numéro de la revue.

 

..et c'est reparti pour une nouvelle année !

2013

Non, Mycelium n'a pas encore 

dit son dernier mot.

Meilleurs voeux à tous

contre vents et marées..

Laurent Danchin & Jean-Luc Giraud

Au sommaire un débat ouvert enfin sur l'ainsi nommé

ART CONTEMPORAIN


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