Joëlle Deniot, une nouvelle anthropologie de l'art passant par une sémiologie

 Ouvriers de Saint-Nazaire
 La Star Ac 2005
 
L'envers du décor
 
De la bricole à l'œuvre
 La passion de l'automobile
 Militer pour exister
 Parlers ouvriers 

 Nicolas et Ségolène-2007
 Le marché des services

 La Libre Belgique cr E Piaf
 Militer au féminin
 Europe et main d'
œuvre 
 Le parcours des étudiants   

 Images pour une voix E Piaf

 

Essais de Joëlle Deniot Jacky Réault

 Inter-dit sociologique

 Alter/Anti-mondialisme   
 Enjeu d'un dépassement
 Rapport à l'écriture
 Apocalypse à Manhattan
2001

 Du commun Du populaire

 Ethos de la juste mesure

 

 Les peuples de l'Art
 Libre prétexte
 De
Bretagne... d'ailleurs
 D'encre et de lumière
 En bordure de voix
 Compétences relationnel ll es
 French popular music
 Territoire&profession

 Espaces,Temps-Territoires

 
Tribune libre suivi d'un essai de Jacky Réault, Retour des peuples Voir aussi Sociologie politique (nouvelles)

Retour des peuples  ?
-Les milieux populaires

du Non français

 à l'Europe oligarchique 

 Etude sur l'évènement 2005 :

 

-Peuple politique

 peuple social

 peuple sociétal

Essai de sociologie politique.2009

__________________ 

New-York 2011

 Eros turannos

L'autre  pays du mensonge déconcertant

DSK  l'hyperbourgeois

ou le hoquet de la  toute puissance

dans la crise systémique de la mondialisation

_____________________________

A mes trois mères

-A propos de l'abandon

programmé de la langue française

dans la recherche.

Un manifeste de fureur amoureuse

 D'abord diffusé sur la @ liste

 de l'Université de Nantes

le 21 février 2008-

_______

Joëlle Deniot 1997 La chanson réaliste. Colloque Lestamp Université de Nantes Photo jr.

Joëlle Deniot

 La Chanson réaliste

  Colloque Lestamp Université

de Nantes 1997

Edith Piaf, la voix, le geste, l'icône Esquisse anthropologique

Joëlle-Andrée Deniot,

illustrée par  Mireille Petit-Choubrac

Lelivredart Edition Paris 2012

Une neuve

socio-sémiologie

de l'art 

 


Encre et Gouache Mireille Petit-Choubrac Copyright Lestamp Edition-  Pour l'Edith Piaf de J. Deniot. 2012

_____________

L'Eté du Lestamp 2012  s'est déroulé les 28 29 et 30 juin 2012

  sur le thème 

Des  Hommes Des Femmes  Inerties et métamorphoses anthropologiques


 

T 06 88 54 77 34,
0977093713

 email: jacky.reault@wanadoo.fr

Jacky Réault, Joëlle Denioot, Les sociétés de la mondialisation. Lestamp Université de Nantes Décembre 2004

Lestamp Association, Laboratoire d'Etudes et de Recherches Sociologiques sur les Transformations et Acculturations des Milieux Populaires depuis 1995


 

 


 




 

 
 
 Anne Chaté

Bonheur tranquille 
Vivre avec l'esprit de modération

Après

- Villa mon Rêve. Ker Lulu, et

- Le comportement de modération, Rêver ou l'arrangement des rêves

un troisième livre d'Anne Chaté membre du Lestamp résidant dans l'aire de Saint-Nazaire.

Bonheur tranquille 
Vivre avec l'esprit de modération

(Prière d'insérer de l'éditeur)
 
Genre : Sociologie Collection : Essais Payot
 
Grand format  | 192 pages.  | Paru le : 07-10-2009  | Prix : 16.00 €
GENCOD : 9782228904667  | I.S.B.N. : 2-228-90466-X
Editions : Payot

 
 
Quelle vie voulons-nous ? Qu'est-ce qu'une vie réussie - à nos yeux ? Pour les uns, le bonheur se juge à la quantité - toujours plus de possessions, toujours plus de sensations -, tandis que d'autres privilégient la qualité. Ceux-là visent le "bonheur tranquille". Cette aspiration à mener une vie calme, reposante et moins matérialiste a beaucoup à voir avec l'esprit de modération, qui n'est pas seulement un comportement de consommateur, mais aussi, et surtout, une attitude générale dans l'existence, un style de vie et de pensée qui pourrait bien dessiner les contours de la société de demain.

Qu'est-ce donc que la modération ? Quels sont ses effets sur notre vie professionnelle, familiale, amoureuse ? A-t-elle des inconvénients ? Quels rapports entretenons-nous avec elle ? Quels sont les maîtres à penser de la modération ?

Rêver à sa mesure, avec des aspirations plus modestes, cela donne des ailes, permet de prendre confiance en soi, d'écarter inquiétude et frustration, de choisir dans la profusion qui s'offre et ainsi de retrouver le plaisir et l'authenticité.

Anne Chaté sociologue, enseigne à l'université de Nantes.


 
 

Le comportement de modération Rêver petit ou l’arrangement des rêves

 

 

 


http://www.liens-socio.org/IMG/arton3521.gif

Un ouvrage d’Anne Chaté L’Harmattan, coll. "Logiques sociales", 2007, 153 p., 15

 Par Frédérique Giraud

« Eh bien, dit George, on aura un grand potager, et un clapier à lapins et des poulets. Et quand il pleuvra, l’hiver, on dira : l’travail, on s’en fout ; et on allumera du feu dans le poêle, et on s’assoira autour, et on écoutera la pluie tomber sur le toit... merde ! » [1] Le rêve de Lennie et de George est-il un petit rêve ? se demande Anne Chaté [2] (p. 22) Peut-on déceler ici un comportement de modération ? Lennie et George feraient-ils partie de ceux qui préfèrent se fixer des ambitions modestes ? L’enjeu de l’ouvrage d’Anne Chaté, est de « penser le petit rêve » (p. 27), les « ambitions restreintes » (p. 31) , c’est-à-dire de se poser la question suivante « comment peut-on expliquer la modestie des ambitions dès lors qu’elle ne se résume pas à une soumission aveugle de l’individu à l’ordre social ou idéologique ? » (p. 22) Mécanisme intérieur, le rêve est difficilement atteignable pour le sociologue. Celui qui rêve petit passe inaperçu à côté de l’ambitieux, et cette attitude est justement restée ignorée des sociologues.

Quelles sont les modalités de cette modération ? A quoi se remarque-t-elle ? D’abord dans la célébration de l’ordinaire, de gestes minuscules, de scènes du quotidien, elle s’incarne également dans la célébration de ceux qui assument une vie ordinaire. Elle peut s’expliquer par un évènement traumatique, ou la conscience de la petitesse des ressources disponibles. L’univers des loisirs manuels, la maison peuvent servir de repli. La première partie l’ouvrage brosse plusieurs manières de vivre cette modération. La seconde partie s’intéresse aux conséquences, à la fois individuelles et collectives, de cette posture. Pour plusieurs raisons, le « petit rêve » comporte des avantages. Même s’il est petit, le rêve ancre l’individu dans un projet. Le collectionneur, par exemple, tient grâce à sa collection, un sens à donner à sa vie. Même mineur, l’enjeu offre un rôle, une identité et cet ancrage correspond à un besoin profond de l’homme, qui éprouve ainsi le sentiment de compter pour les autres. le deuxième avantage majeur du petit rêve est qu’il reste accessible, ce qui protège de la déception, de la frustration, de l’envie, de la fuite dans l’imaginaire ainsi que le détaille Anne Chaté. La modération des ambitions offre à la fois les avantages de posséder un projet, de le défendre, sans apporter les inconvénients des rêves trop grands. Anne Chaté ne le cite pas, mais on pourrait vraisemblablement sans trahir sa pensée, comprendre cette attitude à partir de Durkheim. Celui-ci ne rappelait-il pas dans Le Suicide [3], en en faisant une catégorie à part entière appelée suicide anomique, que les périodes de prospérité, en tendant à accroître les ambitions et les aspirations des individus et donc aussi les déceptions et l’insatisfaction, avaient pour conséquence une augmentation systématique des taux de suicide ? Mettre en avant les avantages de ce comportement de modération, permet à l’auteure de ne pas y voir une idéologie qui serait produite par les dominants.

Pourtant Anne Chaté distingue trois aspects négatifs de cette modération des attentes. Tout d’abord, force est de constater, qu’elle consiste en une privation de chance. Le « petit rêve » fait courir le risque à l’individu de ne pas tenter sa chance. Attitude de frein à l’innovation et valorisation de l’immobilisme, elle peut également être lue en termes d’escapisme [4], c’est-à-dire comme la décision de se soustraire à une société. Mais n’est-ce pas aussi là une voie d’accès à un bonheur relatif ? se demande l’auteure en conclusion de sa deuxième partie. Surplombant les analyses menées en première et seconde partie, Anne Chaté fait état de la condamnation théorique et sociale du comportement de modération. Vue comme tiédeur, voire dénoncée comme médiocrité, l’ambition modeste serait indolente. Satisfaction factice en quelque sorte, l’attitude de modération serait un comportement qui favoriserait de fait la domination.

L’argumentation de l’auteure s’appuie beaucoup sur des extraits de roman, à l’aide desquels elle illustre les comportements décrits. Se référant également à des extraits d’entretien d’autres enquêtes, notamment à celle menée sous la direction de Gollac et Baudelot, Travailler pour être heureux ? [5]. Pourtant l’ouvrage aurait été plus riche si une enquête avait été menée spécifiquement pour cette thématique. On ne peut qu’espérer une suite plus empirique de l’ouvrage, qui permette de toucher du doigt les « petits rêves » de quelques enquêtés, ce qui permettrait également de travailler plus les différences sociales et genrées d’une telle attitude de modération.

[1] Steinbeck, John, Des souris et des hommes, Folio, Gallimard, Paris, 1989, (1949), pp. 46-48

[2] Anne Chaté a publié en 2005 " Villa Mon Rêve ", " Ker Lulu " - Analyse sociologique des noms de maison, chez L’Harmattan.

[3] Durkheim, Emile, Le Suicide, Collection Quadrige, Puf, Paris, 2007 (1897)

[4] Boudon, Raymond, Bourricaud, François, Dictionnaire critique de la sociologie, Quadrige, Puf, 2000, p. 100

[5] Baudelot, Christian, Gollac, Michel, Travailler pour être heureux ? Le bonheur et le travail en France, Fayard, Paris, 2003

 

 

 Villa mon Rêve, Ker Lulu

 


 
  Analyse sociologique des noms de maison
Par Anne CHATÉ
 
 
   

Qui n'a jamais lu avec surprise, attendrissement ou curiosité, un nom de maisons ? Très présents le long de la côte, les noms de maison font un des charmes des stations balnéaires. Mais que sait-on de ces noms ? Pour les connaître, les comprendre et les expliquer, il faut se livrer à une enquête approfondie.

S'appuyant sur le recueil de 960 noms de maisons et sur une centaine d'entretiens avec des habitants d'une station balnéaire, l'étude exposée dans cet ouvrage apporte une réponse aux questions suivantes : quels noms choisit-on ? Pourquoi donne-t-on un nom à sa maison ? Comment les noms de maison
franchissent-ils l'épreuve du temps ?

 
 
 

Conçu comme une promenade à la fois plaisante et instructive parmi les noms de maison, cet ouvrage est à la portée de tout public. Anne CHATÉ est professeur d'expression à l'IUT de Saint-Nazaire. Agrégée de sciences sociales, docteur en sociologie, elle est membre de l'association Lestamp : http://www.lestamp.com

Éditions L'Harmattan
ISBN : 2-7475-9219-7 • novembre 2005 • 148 pages
Prix éditeur : 13,2 € 
/ 87 FF

Pour commander ce livre, en ligne cliquez sur ce lien.

 
 
 
 
 
 

TABLE     DES     MATIERES

Introduction

La naissance de l'interrogation sociologique sur les noms de maison

La manière de faire
Impossible exhaustivité
Quel inventaire ?
Les interactions avec les enquêtes


Chapitre 1 : l'approche lexicale

Les prénoms, avérés, supposés, dérivés

Le règne végétal
Le bonheur

Le monde la mer et du vent

L'évocation d'un lieu

Le monde animal

La modestie

L'humour, l'autodérision, le jeu

Les maximes

D'une nomenclature à l'autre


Chapitre 2 : identifier la maison
Identifier la maison d'autrefois
Parenté des modes de nomination des rues et des maisons
Identifier la maison aujourd'hui

Chapitre 3 : dire qui l'on est

L'appartenance à une tribu affective
L'appartenance à un terroir
L'affichage de la réussite
L'affichage des valeurs ou des goûts
Nom et existence


Chapitre 4 : parer la maison et jouer
La parure symbolique
La parure matérielle Le jeu

Chapitre 5 : le nom face au temps
Les noms de maison de 1931 à aujourd'hui
Les attitudes face au déjà-là des noms

Conclusion

Portrait chinois des noms de maison
Urbanité et identité

La part de l'intentionnalité et celle du hasard

Le dépassement de plusieurs frontières
D'une station balnéaire à l'autre

 
 
 



 


 



 


LIENS D'INFORMATION

 
 

Contact  I   Équipe d'enseignants   I   Master culture 1   I   Master culture 2   I   Conférences culture    I  Infos étudiants master  I  Accueil  I  Libres opinions   Sociologie cultures   I   Publications lestamp  I  Sociétés de mondialisation  I   Publiez vos textes  accueil  I  abc de la chanson francaise  I  abc parole de chanson  I  anthropologie de la voix  I  auteur chanson francaise  I  chanson populaire  I  contact master cultureecouter chanson  I edith piaf et chanson infos master culture   I   parole chanson   I   parole de chanson francaise   I   parole et chanson  I  partition de chanson  I  starac chanson  I  lca consultants
management public   I  sociologie cultures  I  association lestampchanson réaliste  I  lca formation  I   formation formateur   I  formation communication  gestion ressources humaines  I  devenir consultant  I  texte de chanson  I  lca performances ltd  I formations gestion ressources humaines  I  prise de parole
knowledge management  I  Formation de formateur  I  Formation communication  I  Formation management  I  Formation consultants I  Gestion du temps
Bilan des compétences  I  Art  I  Formation ressources humaines   I   Formation gestion stress   I   Formation coaching    I  Conduite de réunion   I   Gestion des conflits  I  Ingénierie de formation  I  Gestion de projets   I  Maîtrise des changements   I  Outplacement   I   Formation Ressources Humaines   I   Prise de parole en public   I   Certification formateurs   I   Orientation professionnelle   I   Devenir consultant   I   Sociologie de culture    I   Laboratoire  lestamp
Master culture   I   Formation management   I  Info culture  I  Lca consultants     I   
Formation de formateur    I    Formation gestion conflit     I    Formation communication   I   Formation coaching   I    Ressources humaines Formation management   I   Conduite de réunion  I   Formation consultants   I  Gestion stress   I   Gestion du temps   I  Devenir formateur   I  Certification formateurs Consultant indépendant  I  Ingénierie de formation  I  Outplacement  I  Bilan de personnalité   I   Bilan de compétence   I   Évaluation manager 360°   I   Coaching de progression  I   Stratégies internet E-commerce   I  Management internet marketing   I   Création site internet   I   Référencement internet  I  Rédiger une offre internet Gestion de projets e-business   I   Droit des nouvelles technologies    I    Intelligence stratégique    I    Négocier en position de force   I   Conduite des changements  Management de la qualité   I    Orientation professionnelle   I   Gestion ressources humaines   I   Ingénierie de formation   I  Gestion des conflits   I  Management et performances    I    Communiquer pour convaincre    I    Développement personnel    I    Intelligence émotionnelle   I   Prise de parole en public    I    Gestion stress   I   Conduite de réunion
Formation coaching   I   Gestion du temps   I  
Conduite des entretiens   I   Réussir sa gestion carrière    I    Communiquer pour convaincre    I   Prospection commerciale   I  Formation coaching commercial   I   Formation vente  I  Management commercial  I  Négociation commerciale  I Responsable formation
Knowledge management   I   Formation leadership  I  Recrutement consultants  I  Gestion de projet internet   I   Toutes les formations LCA  
  Formation consultant  I  Direction ressources humaines  I  Formation devenir consultant  I Directeur ressources humaines  I  Formation consultant formateur   I   Vente en ligne  I  Formation marketing internet  I  Internet management  I  Stratégies internet  I  Manager commercial  I  Information et communication  I  Force de vente   I   Stratégie.communication   I   Communication entreprise   I  Stratégie de communication   I  Communication interne   I    Vendre sur internet
Formation commerciale     Conduite du changement   I   Ressources humaines   I   Gestion des connaissances   I  Formation gestion connaissance  I  Chef de projet internet  I  Management des connaissances  I  Performance management  I  Formation manager  I  Manager  I  Métier consultant   I   Consultant expert   I   Devenir formateur   I   Formateur   I   Projet web   I    Communication internet   I   Gestion de projet   I   Management de projet   I   Conduite de projet  I  Chef de projet  I  Accueil chanson réaliste  I  Contact  I Infos chanson réaliste  I  Colloque mondialisation  I Art populaire  I Newsletter sociologies
Lestamp sciences sociales  I chanson realiste star academychanson realiste silence de la voix  I chanson realiste toile noire  I  Auteur chanson francaise   chanson realiste damia frehel piaf   I   Chanson realistee
voix secrète   I   Chanson realiste orient voix   I  Chanson realiste proche et lointaine   I  Chanson realistes et peuples de l'art  I  Chanson realiste et voix de femmes  I  Chansons  I  Formation formateur  I   Formation communication  I    Gestion ressources humaines   I   Devenir consultant   I   Prise de parole en public  I  Lca consultants  I  Management public  I  Lca formation  I  Contact master culture  I  Infos

 


© Site web réalisé par lestamp association, tous droits réservés