Joëlle Deniot, une nouvelle anthropologie de l'art passant par une sémiologie

 Ouvriers de Saint-Nazaire
 La Star Ac 2005
 
L'envers du décor
 
De la bricole à l'œuvre
 La passion de l'automobile
 Militer pour exister
 Parlers ouvriers 

 Nicolas et Ségolène-2007
 Le marché des services

 Ethos de la juste mesure
 Militer au féminin
 Europe et main d'
œuvre 
 Le parcours des étudiants   

 Images pour une voix E Piaf

 

Essais de Joëlle Deniot Jacky Réault

 Inter-dit sociologique

 Alter/Anti-mondialisme   
 Enjeu d'un dépassement
 Rapport à l'écriture
 Apocalypse à Manhattan
2001

 Du commun Du populaire

 Ethos de la juste mesure

 

 Les peuples de l'Art
 Libre prétexte
 De
Bretagne... d'ailleurs
 D'encre et de lumière
 En bordure de voix
 Compétences relationnel ll es
 French popular music
 Territoire&profession

 Espaces,Temps-Territoires

 
Tribune libre suivi d'un essai de Jacky Réault, Retour des peuples Voir aussi Sociologie politique (nouvelles)

Retour des peuples  ?
-Les milieux populaires

du Non français

 à l'Europe oligarchique 

 Etude sur l'évènement 2005 :

 

-Peuple politique

 peuple social

 peuple sociétal

Essai de sociologie politique.2009

__________________New-York 2011 

     Eros turannos

L'autre  pays du mensonge déconcertant

DSK  l'hyperbourgeois

ou le hoquet de la  toute puissance

dans la crise systémique de la mondialisation

_____________________________

A mes trois mères

-A propos de l'abandon

programmé de la langue française

dans la recherche.

Un manifeste de fureur amoureuse

 D'abord diffusé sur la @ liste

 de l'Université de Nantes

le 21 février 2008-

_______

Joëlle Deniot 1997 La chanson réaliste. Colloque Lestamp Université de Nantes Photo jr.

Joëlle Deniot

 La Chanson réaliste  Colloque Lestamp Université de Nantes 1997

Edith Piaf, la voix, le geste, l'icône Esquisse anthropologique

Joëlle-Andrée Deniot,

illustrée par  Mireille Petit-Choubrac

Lelivredart Edition Paris 2012

Une neuve

socio-sémiologie

de l'art 

 


Encre et Gouache Mireille Petit-Choubrac Copyright Lestamp Edition-  Pour l'Edith Piaf de J. Deniot. 2012

_____________

L'Eté du Lestamp 2012  s'est déroulé les 28 29 et 30 juin 2012

  sur le thème 

Des  Hommes Des Femmes  Inerties et métamorphoses anthropologiques


 

T 06 88 54 77 34,
0977093713

 email: jacky.reault@wanadoo.fr

Lestamp Association, Laboratire d'Etudes et de Recherches Sociologiques sur les Transformations et Acculturations des Milieux Populaires depuis 1995


 

 

Archives,

La politique culturelle de la ville de Nantes

 

 

selon la D. G.de la Culture en 20067      

 

Note de la rédaction

Dominique DAVID, chargée de mission à la Direction Générale de la ville de Nantes, à l’invitation de Joëlle DENIOT, avait présenté le 8 novembre 2006, aux étudiants du Master EPIC, une conférence sur le thème de la démarche d’évaluation et d'expertise de la politique culturelle de la ville de Nantes.

Document précieux, l'Etat culturel décentralisé n'a pas de véritable mémoire, notre fibre historienne y supplée. Ce document est désormais présenté à titre historique

__________________________________

 

Dominique David*

Chargée de Mission à la Direction Générale de la Culture de la Ville de Nantes

*D David a également participé à plusieurs soutenances de mémoires d'étudiants du Master EPIC (Direction J Deniot) notamment Léonard Delmaire, Lucien Mingot, Jérémy Eyrault.



Nantes et la culture de l’échange


Ville de Jules Verne et de Julien Gracq, Nantes est une ville propre à engendrer le rêve. « Nantes… où j’ai l’impression que peut m’arriver quelque chose qui en vaille la peine» disait André Breton qui y « inventa » le surréalisme, dans une rencontre fulgurante avec Jacques Vaché, et qui, tandis qu’il rendait visite à Geneviève Mallarmé, déclarait être hanté, dans ses vagabondages nocturnes, par le fantôme d’Arthur Rimbaud.

Nantes est aussi la ville de Jacques Demy qui prit le passage Pomeraye, le quai de la Fosse ou  La Cigale comme décors pour raconter l’histoire de « Lola » en pensant à « Nadja », tandis que Jean-Christophe Averty, revenait sur leurs pas, dans son ready-made cinématographique « Le rêve d’une ville ». Quant à Pierrick Sorin, il pourrait faire sienne la devise des surréalistes « amour, humour, poésie, liberté ».

Nantes reste un port, un lieu de départ, un lieu d’accueil, une ville de confluences. Les grands voiliers n’accostent plus sur le quai de la Fosse, Feydeau  n’est plus une île, mais il reste la mémoire de l’eau, propre à favoriser les émergences.  Ouverte sur le monde, Nantes aime se confronter à d’autres horizons, et  toujours fait flamber l’imagination.

Initiateur de formes culturelles nouvelles, Jean Blaise, avec le festival « Les Allumées », a révélé et réveillé la ville en rapprochant les  cultures et en l’investissant jusque dans ses interstices. Le public se presse aujourd’hui aux grands rendez vous que lui donnent La Folle Journée, Royal de Luxe, Le Festival des trois continents, Claude Brumachon, Le printemps des arts, Les Utopiales, Scopitone, Les rendez vous de l’Erdre…

Le musée des Beaux-arts se plaît dans un face à face entre Ingres et Picasso, La Tour et Richter. Le palais de justice de Jean Nouvel fait face aux immeubles baroques du quai de la Fosse hanté par la mémoire d’un sinistre commerce. Tandis que, bientôt le long de l’estuaire, des artistes de notre temps s’installeront, entre les usines et les raffineries.

C’est là sans doute qu’il faut chercher la clé de cette ville, dans ce dialogue entre réel et imaginaire, entre passé et futur, dans cette culture de la rencontre et de l’échange. Nantes où flotte toujours un parfum d’aventure…


I - Les grandes lignes de la politique culturelle

Depuis les lois de décentralisation, on a assisté à un accroissement progressif de l’intervention des Collectivités locales dans les politiques culturelles (Les villes financent aujourd’hui 70 % de la culture en France). On le voit bien, Nantes a misé sur la culture au cours de ces 15 dernières années, la municipalité ayant compris que c’est à travers la culture qu’elle jouerait  son développement et sa modernisation.


La politique culturelle de la Ville de Nantes contribue certainement à faire de Nantes une grande métropole culturelle régionale, ouverte sur le monde qui poursuit un double objectif,  la proximité et la diversité, afin que chaque nantais puisse accéder, selon son choix, à des pratiques culturelles différentes et à des propositions artistiques variées. Quelques chiffres clé :  Budget culture : 65 Millions d’ €,  total subventions : 16 millions d’€ ; 250 associations subventionnées.


La politique culturelle de la Ville Nantes peut se résumer en quatre enjeux :


> Une conception de la culture qui ne doit pas être limitée à la seule définition des Beaux-Arts mais ouverte aux sciences et techniques, aux capacités d’expressions écrites et orales de la pensée, au patrimoine et à l’art dans la Ville. La politique culturelle dans une collectivité est, au même titre qu’une politique éducative notamment, un levier essentiel dans l’accès aux savoirs et dans l’organisation de la vie sociale.

> Une volonté de s’adresser au plus grand nombre, et notamment aux personnes les plus éloignées de la culture,
avec une attention portée aux publics  très défavorisés ou empêchés. C’est l’objectif de démocratisation, qu’on retrouve plus généralement depuis quelques années sous l’appellation de  proximité.

> Une prise en compte de
toutes les formes culturelles et mouvements artistiques, dans une égalité de traitement entre les styles. On parle de plus en plus de diversité culturelle. On a effectivement intégré depuis des années les formes qui étaient qualifiées de populaire (chanson, cirque, musiques actuelles…). Une politique donc qui veut s’attacher autant à la valorisation du patrimoine qu’à la création contemporaine, en privilégiant toujours qualité, innovation et recherche.

> L’évolution nécessaire pour que Nantes devienne une métropole, une grande ville culturelle, à l’échelle de l’Europe et au niveau international, avec l’affirmation d’une ouverture sur le monde.

Ces enjeux et objectifs doivent être déclinés dans chacun des domaines artistiques et culturels qui caractérisent une politique culturelle municipale :

> Le patrimoine ;
> Le spectacle vivant (musique, théâtre, danse) ;
> Les arts visuels (arts plastiques, audio visuel, cinéma) ;
> Le livre et la lecture ;
> La culture scientifique et technique


Des orientations stratégiques des objectifs opérationnels

Dans le projet de mandat (qui s’achève), les fondements suivants avaient été réaffirmés


> Consolider les principales structures et les projets existants

> Garder une capacité d’innovation et d’initiative en matière de création pour de nouveaux projets

> Renforcer la politique culturelle et artistique auprès des citoyens et dans les quartiers

> Réaffirmer en permanence les objectifs et les missions de service public des équipements culturels

> Assurer une bonne gestion et utilisation des moyens

> Développer une politique d’évaluation.

Pour répondre à ces enjeux, la politique culturelle a fait l’objet d’une formulation  sous forme d’un plan d’action. 7 orientations stratégiques et 20 objectifs opérationnels ont été définis dont je reprendrai ici les grandes lignes.



Orientation 1 : Affirmer la politique culturelle nantaise du local à l'international


Une  Politique culturelle de proximité : La culture  pour tous les Nantais, dans tous les quartiers.
Premier des objectifs de la politique culturelle, la politique culturelle de proximité doit apporter une réponse aux citoyens en matière d’offre artistique et culturelle, comme en terme d’usage des équipements existant et de mise en place d’équipements complémentaires.

L’objectif de proximité qui a fait l’objet d’une abondante littérature, peut être vue en ce début du 21ème siècle,  comme une réponse à une crise : crise de la démocratisation et son corrolaire, crise de l’action publique (la démocratisation a été vécue au cours de la décennie passée, comme un « échec » . cf dernière enquête d’O. Donnat sur les pratiques culturelles des Français et les pouvoirs publics ont été mis face à l’incapacité d’atteindre les grands idéaux véhiculés par Malraux, l’élitaire pour tous….), crise de légitimité (entrée des arts populaires), crise du lien social (la société s’est disloquée socialement….voir banlieues)

Si la démocratisation est un objectif quasiment inatteignable, cela ne doit pas empêcher d’y tendre. Quant à la politique culturelle de proximité, on peut la voir comme l’ensemble des moyens à mettre en œuvre pour rendre accessible la culture à tous les citoyens.
La politique culturelle de proximité ne doit pas être entendue dans la seule acception géographique. Elle induit aussi la lutte contre l’exclusion culturelle, l’égalité de traitement sur le territoire, l’aller - retour entre le centre ville et la périphérie, la mise en œuvre de tous les  modes de médiation. Elle induit aussi la notion de diversité culturelle, c’est à dire de prise en compte de manière égale, de toutes les pratiques culturelles et artistiques.

Il s’agit là de considérer que démocratiser la culture, c’est permettre à chaque individu d’avoir accès à la pratique culturelle de son choix. Et donc de donner les moyens du choix. Cela a supposé une nouvelle façon de travailler : les collaborations entre les niveaux culturels, socio-culturels, associatifs et éducatifs. Ce qui n’était pas évident si on se souvient de la fracture entre les mondes culturel et socio-culturels. Devant contribuer à la cohésion sociale, la politique de proximité est un des enjeux majeurs de la politique culturelle municipal. C’est pour cela qu’une évaluation est conduite actuellement sur certaines actions de proximité  et  sur les établissements culturels municipaux et non municipaux. J’y reviendrai tout à l’heure.


Les actions culturelles dites de proximité se déclinent de la manière suivante :


>
La mise en œuvre d’actions culturelles : Trois Coups, Petite Yourte, résidences d’artistes, actions menées par les établissements culturels (musées, ….).  Il s’agit du travail mené dans les quartiers (ex Cnr – Ecole Urbain Le Verrier) ou avec les associations et centre socio-culturels (cf travail du MBA avec des associations de quartier dits défavorisés….Bief, Atelier bricolage…).

> Soutien apporté aux projets d’une centaine d’ associations culturelles intervenant dans les quartiers (Tissé Métisse, Cité Monde, Athénor, Bibliothèques de rue,  …).

> Une politique en direction des publics dits « spécifiques » (handicap, prisons, hôpitaux, publics en grande difficulté, la culture au service de l’ intégration des personnes d’origine étrangère type alphabétisation, foyers Sonacotra)…

>
Une politique d’usage des équipements.

> Des équipements culturels implantés dans les quartiers : bibliothèques de quartier, lieux de répétitions ou de créations  tels le studio Saint Georges des Batignolles, le Labo 18.


> Des lieux de vie et de travail mis à disposition des associations : ex. Collectif Pol’n, Ciné nantes et les associations cinéma et video (video «z’arts, mire, apo 33…), les associations du patrimoine portuaire (maison des hommes et des techniques etc….)



Une politique métropolitaine et internationale
qui se décline selon deux axes complémentaires :

> l’ouverture aux influences des cultures du monde et aux créations internationales (accueil de créateurs étrangers : le Festival des 3 Continents, le LU, les Rencontres du Cinéma Espagnol, exposition d’artistes étrangers au MBA etc….)

>
l’exportation de son savoir-faire culturel et de ses artistes : politique d’échanges artistiques avec l’étranger, en direction principalement de quatre axes : villes jumelées ou en partenariat avec Nantes (Recife, Durban, Sarrebruck, Jacksonville, Seattle, Ruffisque, Dschang…) ; grandes ville et collectivités de l’Arc atlantique (Lisbonne, Bilbao, Anvers, Glasgow…) ; Asie ( Folle Journée au Japon, festival au Vietnam).


Orientation 2 :
Une politique du Patrimoine


La politique du patrimoine englobe tous les enjeux d’histoire et de mémoire d’une ville au travers de son patrimoine historique, industriel, de ses sites et de ses paysages, l’inscription dans la Ville d’œuvres d’art, ainsi que les enjeux de développement économique et touristique.

> Restauration des monuments historiques :  Château, musée Jules Verne, Grues, bateaux monuments historiques (ex Le Léchalas, le Roquio).

> Parcours d’interprétation de la Ville. Journées du patrimoine. Ateliers et classes patrimoine.

> Mémorial à l’abolition de l’esclavage (travaux de 2007 à 2009), sur le quai de la Fosse.



Orientation 3 : Le
spectacle vivant

Le spectacle vivant est sans doute ce qui vaut à la Ville de Nantes sa notoriété, en France et à l’étranger. Grâce en particulier à la Folle Journée ou à Royal de Luxe. Les principaux enjeux de la politique municipale pour le spectacle vivant sont les suivants :

> Conforter et développer la diffusion du spectacle vivant (Soutien aux grandes structures : l’Opéra avec la création de l’ANO ; à l’ONPL ; le LU – scène nationale ; Le TU….) ; Soutien aux musiques actuelles (Olympic, Pannonica, Bouche d’air, Salle Vasse….) ; aux festivals et grandes manifestations (Folle Journée, le Printemps des arts, Scopitone, Les Rendez vous de l’Erdre, parades de Royal de Luxe….).

> Favoriser une politique de création : Subventionnement à 50 compagnies dont les compagnies émergentes (type Non Nova ou le Théâtre des 7 lieues). Action de Trempolino (aide aux groupes de musiques actuelles).

> Développer les pratiques musicales amateurs : ex Musica Nantes (cf évaluation). Il s’agit de démocratiser l’entrée au CNR et soutenir et faire connaître les nombreuses associations de pratique musicale collective (chorales, groupes, etc….). Le Labo 188. Même travail à faire avec la danse et le théâtre.



Orientation 4 :
la politique culturelle pour les arts visuels

Le Musée des Beaux-arts
, fleuron de la politique culturelle de la Ville pour les arts visuels, est un des quatre ou cinq grands musées d’art de province. Doté d’exceptionnelles collections (9000 œuvres conservées) du 13è siècle à nos jours et de nombreux chefs d’oeuvre, le musée, au cours des 15 dernières années, s’est fait connaître pour ses expositions de renommées internationales en art ancien et contemporain et sa politique d’édition. Il a développé dès le début des années 90, une action culturelle et éducative diversifiée en direction de tous les publics, les scolaires, les publics éloignés de la culture, le grand public. Il fut pionnier dans l’action dans les quartiers. La nouvelle directrice, Blandine Chavanne, anciennement directrice du musée de Nancy, a pris ses fonctions en octobre 2006.

L’Ecole Régionale des Beaux-Arts
 : Etablissement d’enseignement supérieur (300 étudiants), au  rayonnement national et international, il assume également un service de proximité de qualité pour le public local dans le cadre des cours périscolaires.  En cours d’obtention de l’homologation au niveau européens (LMD). Nantes est connue en France pour sa scène artistique très active, portée par ces grandes structures municipales mais aussi par les différents lieux de diffusion de l’art contemporain de la Ville (Lieu Unique, Zoo Galerie, Ipso Facto…). De nombreux artistes en sont issus, et ont acquis une notoriété nationale voire internationale (quelques exemples, Fabrice Hybert, Pierrick Sorin, Philippe Cognée, Bruno Peinado, Christelle Familiari, Saadane Afif, Mathieu Mercier…).



La politique municipale pour l’audiovisuel et le cinéma


La politique de la Ville s’exprime tout particulièrement en matière de diffusion, avec la volonté que soient montrées à Nantes les œuvres du patrimoine (classiques du cinéma, rétrospectives…) ainsi que les films art et essai, et le cinéma de recherche. La Ville soutient particulièrement « Ciné Nantes », dont l’objectif est de fédérer les différentes associations nantaises et de gérer le « Cinématographe » dans le pluralisme des esthétiques.

La mission d’éducation à l’image menée par cette association est essentielle. La Ville apporte son soutien au « Festival des 3 Continents », l’une des manifestations les plus importantes de la Ville. Elle apporte son soutien à d’autres festivals, Les Utopiales, les festivals de cinéma européen dont  le Festival de Cinéma Espagnol, de plus en plus dynamique…



Orientation 5 :
la politique culturelle pour le livre et la lecture


Dans un environnement de textes et d'images, où exclusion rime souvent avec non maîtrise de l'écrit, la lecture constitue un enjeu social et politique considérable.  L'acte de lire et d'écrire est un passage obligé pour réussir une scolarité, pour maîtriser son environnement et ses conditions de travail, pour accéder aux technologies nouvelles, pour vivre à part entière sa citoyenneté. L’objectif de la Ville est de faire de la lecture un bien véritablement partagé.


Depuis 1989, l’engagement de la Ville en faveur du développement de la lecture continue à se développer. L’approche privilégiée a toujours été transversale. La lecture n’est pas considérée seulement sous l’angle culturel mais également par ses impacts dans les domaines de l’éducation, du social, de la petite enfance, de la jeunesse et des personnes âgées, de la vie des quartiers. La politique municipale pour le livre et la lecture s’exprime à travers :


Un réseau du Livre et de la Lecture
publique


Un réseau du livre et de la lecture publique dense et qui se développe en se répartissant équitablement
sur le territoire avec trois médiathèques (une troisième Médiathèque dans les quartiers Est  en 2007) et cinq bibliothèques de quartier.

L’affirmation de la présence de Jules Verne à Nantes


Jules Verne est né à Nantes en 1828. Il y reste jusqu’à l’âge de 18 ans et c’est sans doute là qu’il puise tout son imaginaire, substrat de sa création littéraire. Il a indéniablement marqué nombre d’artistes et d’écrivains nés à Nantes ou y étant passé. En particulier les surréalistes, compagnons d’André Breton. La Ville se devait à juste titre de se réapproprier cet illustre nantais, l’écrivain français le plus lu et le plus traduit dans le monde.

A l’occasion de la célébration du centenaire de la mort de l’écrivain en 2005, en collaboration étroite avec la Ville d’Amiens, le Musée Jules Verne sur la butte Saine Anne, a été remis en valeur et plus de 50 événements (expositions, concerts, spectacles, conférences, colloques….) ont été organisés.


Le soutien aux associations
 : Bibliothèques associatives conventionnées, bibliothèques de rue :

la Maison de la Poésie, Bibliothèque du Centre Pénitentiaire, Bibliothèque sonore…les ateliers d’écriture.


Des Evénements culturels :
Lire en Fête , Biennale Le Livre et l’art  au Lieu Unique. Les Utopiales / Festival international de Science fiction.



Orientation 6 :
La politique culturelle scientifique et technique


La culture ne peut être seulement le lieu de la seule satisfaction des loisirs et du divertissement, car elle doit aussi fournir des repères tant pour les individus que pour les sociétés. Aujourd’hui, les sciences, qui forment un support indispensable à la compréhension de notre monde, doivent encore plus nourrir toutes les réflexions et toutes les créations.

Dans cette perspective, la Ville de Nantes intègre pleinement dans sa politique culturelle les arts et les sciences. La culture scientifique et technique permet notamment de mettre en œuvre des actions qui organisent et développent l’accès au savoir et à l’intelligence pour tous les nantais.


Le Muséum
(voir fiche en annexe) Contrairement à la plupart des muséums en France, celui de Nantes est l’un des rares à s’être installé à la fin du 19ème siècle dans un édifice construit à cet effet. Riche d’un patrimoine de plus de 500 000 objets et d’une remarquable bibliothèque, le muséum de Nantes qui fêtera ses 200 ans en 2010, est l’un des musées d’histoire naturelle les plus important de France. Il accueille chaque année plus de 70 000 visiteurs dont environ 17 000 scolaires.

Grâce aux animations qu’il organise, à son cycle de conférences (mardis muséum), à sa participation à des manifestations à des manifestations nationales (Fête de la Science), le muséum offre à ses publics un programme éducatif et culturel très complet. Son ouverture au milieu scientifique, mais aussi au monde associatif et aux jeunes artistes (le Péristyle s’affiche), en fait un lieu de vie et de débats.


Des manifestations
 : La Fête de la Science, principalement au Muséum et au Planétarium, en partenariat avec le CNRS. La Semaine de l’astronomie organisée par l’Association d’Astronomie Nantaise au Muséum.

Le Soutien à différentes sociétés savantes
: La Société des Sciences Naturelles de l’Ouest ; La Société d’Astronomie de Nantes ; L’Académie de Bretagne ; La Société Académique de Nantes et de Loire-Atlantique ; La Société Dante Alighieri ; la société nantaise de préhistoire.


II – Le pilotage stratégique et la démarche évaluative

Le maire de Nantes a souhaité, dès 2003, engager la Ville dans une réforme du mode de management et du fonctionnement des services,  afin de replacer  le
citoyen-usager au cœur du service public. Pour mieux répondre aux attentes des Nantais, en mobilisant les plus justes moyens, en développant une culture de résultats et en décliner  les politiques publiques thématiques dans chaque quartier sous la forme de projets sociaux de quartiers.

Cette réforme s’est traduite par :

> La formulation de toutes les politiques publiques conduites par la Ville, en orientations stratégiques , en objectifs opérationnels et en actions.  On vient d’en voir l’application en ce qui concerne la politique culturelle. Ceci afin de permettre aux élus, aux cadres et à tous les agents d’avoir une visibilité des actions conduites, de donner du sens à l’action, de savoir où l’on veut aller, comment et avec quelle efficacité.


>Un nouveau mode de management reposant sur la conduite de projet : Identifier les objectifs à poursuivre, les moyens adaptés, les résultats à atteindre et à mesurer. A chaque action correspond un chef de projet. Chaque action ( : par exemple Développer les pratiques musicales collectives) est pilotée par un chef de projet, en collaboration avec d’autres collaborateurs le cas échéant. C’est ce qu’on appelle le groupe projet. Chaque action (projet) doit avoir un début et une fin, un budget, des bilans d’étape, un temps d’évaluation des résultats (pas nécessairement quantitatifs). Cette logique s’articule avec la logique hiérarchique qui était seule à prévaloir jusqu’ici.



La démarche évaluative


Intégrée à la conduite du  projet, l’évaluation d’une politique publique se propose d’apprécier les résultats et les effets de celui-ci. Ses résultats sont comparés aux objectifs fixés initialement et aux moyens mobilisés. Elle est une aide à la décision permettant d’améliorer et de corriger si nécessaire la conception, ou les conditions de mises en œuvre des actions proposées.

L’évaluation permet d’éclairer et fonder les choix publics pour mieux répondre aux besoins des usagers. Par sa méthode - production de connaissance, croisement des points de vue dont celui de l’usager (qui peut être une association) - elle rend plus lisible les orientations prises et contribue au dialogue voire au débat démocratique.



Une démarche conduite en interne et animée collectivement


Pour mettre en œuvre l’évaluation de ses politiques, la Ville de Nantes a adopté une démarche intégrée, pilotée en interne et non pas confiée en totalité à un cabinet extérieur, comme cela se fait généralement. La démarche d’évaluation découle des évaluations conduites par l’Etat sur les grands domaines de l’action publique (ex RMI). Elle commence à être adoptée par les Villes,  Nantes faisant figure de pionnière dans le domaine.

Une évaluation est une démarche particulière régie par des règles déontologiques qui supposent une méthodologie spécifique et rigoureuse. A Nantes, l’évaluation d’un projet ou d’une action est pilotée par le chef du projet à évaluer et le « référent évaluation » de la direction concernée. Ce qui permet de  réinjecter en temps réel, dans le quotidien de l’action et  de façon très opérationnelle, les résultats de l’évaluation.

Elle est conduite avec l’appui méthodologique d’une cellule évaluation centrale et d’une instance de concertation, le Comité Opérationnel d’évaluation,  regroupant tous les chargés d’évaluation des différentes directions de la Ville de Nantes.  Ce qui
permet d’assurer la neutralité et l’objectivité nécessaires à toute évaluation. Ce collège évaluatif permet également la mutualisation des expériences et l’appropriation collective de la démarche, voire la constitution d’une culture commune. Privilégiant une logique d’efficacité, l’évaluation veut produire du changement, pas seulement de la connaissance.

Un cahier des charges est rédigé avant toute évaluation. Il reformule les objectifs initiaux de l’action, pose une problématique,  recense les données mobilisables et les données à recueillir par enquête si besoin (enquêtes quantitatives ou qualitatives, souvent réalisées par des cabinets extérieurs). Un rapport fournit les résultats des enquêtes, les principaux enseignements (ce qu’on appelle le jugement évaluatif) et des préconisations d’action. Les résultats de l’évaluation peuvent être restitués aux usagers ou bénéficiaires de l’action : ce qui alimente le débat public.

Enfin, elle facilite le management des équipes grâce à un diagnostic partagé, et en donnant une vision positive du service rendu.


L’exemple d’une évaluation ex ante : Musica Nantes

Musica Nantes est un projet d’action publique qui veut favoriser l’accès de tous les Nantais à la formation ou à la pratique musicales collectives. L’hypothèse était de repérer et labelliser quelques associations assurant une  formation musicale collective et favoriser la constitution d’un réseau.

Le principe d’une  démocratisation de l’entrée au conservatoire était également posée, considéré comme profitant aux familles plutôt favorisées.
Afin de s’assurer de la validité de ces hypothèses et  de favoriser la mise en oeuvre du projet, une évaluation a été menée entre janvier et juillet 2005. Elle est appelée ex ante en ce qu’elle précède la formulation et la conduite d’une politique.

Cette évaluation a produit des résultats concrets et utiles : un état des lieux exhaustif  (850 associations musicales repérées), le repérage de 350 associations apparaissant comme faisant de la formation  (une enquête quantitative par questionnaire envoyé par courrier a été réalisée par un cabinet extérieur, l’identification de 118 associations actives faisant de la pratique collective pour un public amateur. Ces dernières pouvaient constituer un socle d’ associations partenaires de la politique de la Ville. Une enquête approfondie (qualitative) auprès d’une trentaine d’entre elles a fait émerger les besoins réels de ces associations et la réalité de la pratique musicale sur le terrain. L’analyse finale et les préconisations d’actions ont permis de réorienter en partie le projet envisagé et d’affiner les actions à mener : information des Nantais par l’édition de guides, favoriser les collaborations entre associations, mutualisation des compétences, maillage entre les niveaux culturels, socioculturels et associatifs…


L’exemple d’une  évaluation ex post (ou chemin faisant) : les Trois coups

Cette évaluation s’inscrit dans l’évaluation qui est en cours et porte sur les actions culturelles initiées par la Direction du développement culturel, dans les quartiers, et l’action culturelle des établissements municipaux et non municipaux.
J’ai travaillé avec deux  étudiants du Master EPIC, Julien Mingot et Léonard  Delmaire.

Nous nous attacherons à l’exemple de l’évaluation de l’une d’entre elles,  les Trois coups, opération initiée en 2003 et visant à favoriser les pratiques culturelles dans les quartiers, par une programmation de spectacles dans des centres socio-culturels (des spectacles dans cinq équipements de quartier, trois fois par an). En prévision d’une évaluation potentielle, des questionnaires avaient été distribués à chaque édition, auprès des spectateurs, depuis le lancement de cette opération.


L’ évaluation a été lancée en février 2006. Six mois de travail : cahier des charges, enquête quantitative (600 questionnaires), et enquête qualitative sous forme d’entretiens approfondis avec des  responsables, des artistes, du public, remise  d’un rapport conséquent.

L’analyse et les préconisations sont en cours. Les résultats montrent que le public touché, qui provenait jusqu’en 2006 majoritairement du centre ville ou de différents quartiers, et ayant déjà une pratique culturelle, est en train de changer. Pour la première année, le public est majoritairement issu des quartier d’implantation des Centres socio-culturels où ont lieu les représentations, avec une sur-représentation d’employés, de femmes…..Bref, un public assez différent du public fréquentant les lieux culturels traditionnels. Ce qui pour aller vite indique que l’action Trois coups qui visait des publics éloignés de la culture, tend à atteindre son objectif…..Ces résultats très encourageants, auxquels je ne m’attendais pas, devraient faire l’objet d’une publication dans une revue scientifique de management culturel. Ces résultats feront l’objet d’une restitution aux élus, aux chefs de projet mais aussi à tous les partenaires des Trois coups, en particulier les associations concernées.

La démarche d’évaluation marquera une étape importante pour le service public, en ce qu’elle doit produire du changement et profiter au débat public. En se développant progressivement dans toutes les collectivités,  elle pourrait bien voir émerger de nouvelles compétences et de nouveaux métiers.

Mercredi 8 novembre 2006

Dominique DAVID
Chargée de mission
Évaluation de la politique culturelle
Direction Générale à la Culture


_______________________________

Lestamp-Edition:

 Sur l'identification historique anthropologique et sociologique de la ville de Nantes, lire Jacky Réault, Nantes L'excès La Ville, un essai d'identification in www.lestamp.com/articles.htm


 


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