Joëlle Deniot, une nouvelle anthropologie de l'art passant par une sémiologie

 Ouvriers de Saint-Nazaire
 La Star Ac 2005
 
L'envers du décor
 
De la bricole à l'œuvre
 La passion de l'automobile
 Militer pour exister
 Parlers ouvriers 

 Nicolas et Ségolène-2007
 Le marché des services

 La Libre Belgique cr E Piaf
 Militer au féminin
 Europe et main d'
œuvre 
 Le parcours des étudiants   

 Images pour une voix E Piaf

 

Essais de Joëlle Deniot Jacky Réault

 Inter-dit sociologique

 Apocalypse à Manhattan

 En bordure de voix

 Sociologies ouvrières 

 Ethos de la juste mesure

 Du commun Du populaire

 Rapport à l'écriture

 Enjeu d'un dépassement 

 Alter/Anti-mondialisme   
 
Peuple politique social sociétal
 
L
ieu commun Sciences sociales 

 Les peuples de l'Art
 Libre prétexte
 De
Bretagne... d'ailleurs
 D'encre et de lumière
 En bordure de voix
 Compétences relationnel ll es
 French popular music
 Territoire&profession

 Espaces,Temps-Territoires

 
Tribune libre suivi d'un essai de Jacky Réault, Retour des peuples Voir aussi Sociologie politique (nouvelles)

Retour des peuples  ?
-Les milieux populaires

du Non français

 à l'Europe oligarchique 

 Etude sur l'évènement 2005 :

 

-Peuple politique

 peuple social

 peuple sociétal

Essai de sociologie politique.2009

__________________ 

New-York 2011

 Eros turannos

L'autre  pays du mensonge déconcertant

DSK  l'hyperbourgeois

ou le hoquet de la  toute puissance

dans la crise systémique de la mondialisation

_____________________________

A mes trois mères

-A propos de l'abandon

programmé de la langue française

dans la recherche.

Un manifeste de fureur amoureuse

 D'abord diffusé sur la @ liste

 de l'Université de Nantes

le 21 février 2008-

_______

Joëlle Deniot 1997 La chanson réaliste. Colloque Lestamp Université de Nantes Photo jr.

Joëlle Deniot

 La Chanson réaliste

  Colloque Lestamp Université

de Nantes 1997

Edith Piaf, la voix, le geste, l'icône

Esquisse anthropologique

 

Joëlle-Andrée Deniot,

illustrée

par  Mireille Petit-Choubrac

Lelivredart Edition Paris 2012

Une neuve

socio-sémiologie

de l'art 

 


Encre et Gouache Mireille Petit-Choubrac Copyright Lestamp Edition-  Pour l'Edith Piaf de J. Deniot. 2012

_____________

L'Eté du Lestamp 2012  s'est déroulé les 28 29 et 30 juin 2012

  sur le thème 

Des  Hommes Des Femmes  Inerties et métamorphoses anthropologiques


 

T 06 88 54 77 34,
0977093713

 email: jacky.reault@wanadoo.fr

 

Lestamp Association, Laboratoire d'Etudes et de Recherches Sociologiques sur les Transformations et Acculturations des Milieux Populaires depuis 1995


 

 


 




 

PROGRAMME

DU

9° Eté du LestAmp

  15-16 17 Septembre 2015

Nantes Amphi J Vallès

Et Dieu… sociologie d’une transcendance

Mardi 15 Septembre 2015 13 h 45-18 h.

Accueil 13 h 40

Ouverture 13 h 55

14  h 05 - Roland Depierre, Philosophie Université de Nantes

Troubles sur les voies, La  Chine, entre sortir du religieux et entrer en religion ?

14  h  50 - Fabrice Marchal, Sociologie Lestamp

Gafsa (Tunisie) 2014 : furtive ethnographie religieuse

15 h 35 Tom Select, Interlude musical

15 h 50  -Marc Chatelier, Sciences de l’Education Université de Nantes

Panser les impasses des sciences sociales, ou penser leurs apories : La figure de l’auto-transcendance chez Jean-Pierre Dupuy.

16 h 35 - Jacky Réault, Histoire et Sociologie, Lestamp

La fille ainée de l’église en 2015, survol de l’état spirituel d’une nation

17 h 20 Débat général

17 h 50  Tom Select, Interlude musical

Mercredi 16 Septembre 2015 9 h – 12 h. 25

Accueil 9 h 

Ouverture 9 h  10

9  h 15 - Claude Javeau, Sociologie Université Libre de Bruxelles

Société immanente, social transcendant (et vice versa) Autour de Durkheim

9  h 40 - Projection du film Marie qui défait les nœuds

10  h 35 Tom Select, Interlude musical

10  h 45 - Antoine Baczkowski Sociologie C3S Université de Franche-Comté

Science, capitalisme et immanence : quels coûts subjectifs

11  h 30  - Benoît Tellez, Sociologie C3S C3S Université de Franche-Comté

Daimon, génies et gremlins : le panthéon d’un dessinateur inlassable

12 h 15 Débat général, y compris le film (durée sous réserve)

12  h 25   Tom Select, Interlude musical

 

12 Heures 45, repas à La Tour de Chine (coin rue Santeuil rue J. Jacques) offert par le Lestamp à ses invités

 

Mercredi 16 Septembre 2015 14 h-18 h.

Accueil 14 h15

Ouverture 14 h 20

14  h 25 -Pierre Cam, Droit, Sociologie Université de Nantes

La jeune fille et la mort, le djihad féminin au prisme d’un roman

15  h 10 -Olivier Benedetto, Economie, Sociologie Lestamp

Survol contemporain du religieux Finlandais entre social visible et vécu lignager

15 h 55 Tom Select, Interlude musical

16 h 10- Sylvain Derensy, Sociologie Université de Lille

La voie du Daimon, transcendance, intercession et passage à l'acte, analyse Jungienne non exhaustive de la figure d'Eros

16 h 55 - Joëlle Deniot, Anthropologie et Sémiologie, C3S Université de Franche-Comté

Le visage, la sainte Face, le portrait

17 h 40 Débat général

17 h 55 Thomas Tellez, Interlude musical

17 h 55-Clôture

Léonard Delmaire participera également aux Interludes musicaux.

 

 

 

Sous réserve

Jeudi 17 Septembre 2015 9 h – 12 h. 25

Accueil 10

Ouverture 10 h 10

 

Bruno Lefebvre, Socio-Anthropologie LISE CNRS

La proximité avec Dieu comme discriminant anthropologique

 

Débat général sur un essai de synthèse sur le film projeté Marie qui défait les nœuds,

 et/ou rebondissements

et/ou interventions de non communicants

 

 

APPEL A COMMUNIQUER  

 

CENSURE PAR CALENDA

 

MAIS MAINTENU

 

 

  LestAmp (Association)

Laboratoire d’Etudes Sociologiques des Transformations et Acculturations des Milieux Populaires

Lestamp c/o J. Deniot 25 Bd Van Iseghem 44000 Nantes

http://www.lestamp.com 

à Nantes,
les mardi 15, mercredi 16
et jeudi 17 septembre 2015

Résumé

Ouvert à toutes sciences sociales et humaines, le colloque  Et Dieu... Sociologie d'une transcendance, 9° Eté du Lestamp, affrontera les présences / absences de Dieu devenues criantes en aires croissantes du monde et les formes multiples de transcendance ou de son déni, travaillant les sociétés de la mondialisation. On  réinterrogera, sans anathèmes, tant  la dite sécularisation, que les néo-sacralisations séculières, sur retrait ou revival des religions ethniques ou universelles, retrouvant d’antiques universaux, violence, mort, amour, filiation, identification, art, sens…Pour accéder en sol assuré on passera par la critique du concept (divinisé), de la croyance (universelle), de la personne, fragile acmé de l’humanisme chrétien, de la beauté dans l'art (sacrifiée) 

Nantes, Amphithéâtre Jules Vallès 15, 16, 17 septembre 2015. Ecrire à joelle.deniot@wanadoo.fr et jacky.reault@wanadoo.fr

 

Abstract

Open to all human and social sciences, this symposium And God…Sociology of transcendence, 9° Eté du Lestamp, will face the God’s presences / absences, striking every day a wider World, and brave varying forms of transcendence, (or denying it) which worries societies of  globalization. We question again, and freely, the so-called secularization, as the new actual secular religions growing on the retreat (or revival) of universal or ethnic religions, but with the same antic universals: Violence, death, love, good and evil, the meaning…The logic and progressive introduction to this purpose will be the criticism of the Concept (deified), of the Belief (universal), of human Person’s value (frail acme of Christian humanism), of Beauty in Art (sacrificed). Nantes Amphithéâtre J Vallès 15-17 of sept. 2015). Write to joelle.deniot@wanadoo.fr et jacky.reault@wanadoo.fr


Eté du Lestampt 15-17 setp.2015 Nantes Et Dieu...

Pour des interventions de vingt à vingt cinq minutes, débat non compris, exclusivement en séances plénières (les places sont donc comptées) les propositions de communication, en moins de mille signes sont à adresser avant le 31 juillet 2015, à joelle.deniot@wanadoo.fr

et jacky.reault@wanadoo.fr

 

Exceptionnellement une courte liste d'attente pourrait être considérée jusqu'au dimanche 16 août
 

Comité scientifique :

 

Pierre Cam DROIT-sociologie NANTES, Joëlle Deniot anthropologie semiologie BESANCON, Claude Javeau sociologie BRUXELLES, Bruno Lefebvre anthropologie sociologie PARIS, Antigone Mouchtouris sociologie philosophie METZ, Jacky Réault histoire sociologie NANTES

__________________

 

 

Et Dieu ….

 

 Sociologie d’une transcendance

En septembre et non en juin comme indiqué d'abord.

 

[La science expérimentale] n’a pu naître que là

 où la transcendance rencontrait l’immanence ;

 autrement dit grâce à l’incarnation.

Michel  Serres

                             

  Il est bien incongru de vouloir parler de Dieu et plus globalement de transcendance au regard d’une sociologie générale qui suppose en avoir fini avec l’illusion magico-religieuse en son seing ou bien l’avoir réduite à quelque reliquat de superstition populaire chez l’homme ordinaire. Même la sociologie religieuse semble, loin de Dieu, vouloir s’en tenir à l’immanence des pratiques objectivables. Ce silence acquis nous semble porter haut les couleurs de la rationalité, de la scientificité. Mais cette absence de la question de Dieu dans les sciences sociales ˗ la sociodicée durkheimienne sous réserve des limites de l’anomie est pourtant elle-même calquée sur la théodicée de Leibniz - et plus globalement ce refus à penser le sacré et ses alliées, la croyance et la foi, ne sont-ils pas surtout indices d’une crainte ?

           

  A l’image de Dieu … le concept

En effet l’idée de Dieu n’est pas cette enfance de la pensée et des civilisations. Le schème unifiant de Dieu (encore non ainsi nommée) est épistémologiquement lié à l’investigation des causes. Cause matérielle (Anaximandre), cause motrice (Empédocle), cause intelligente (Anaxagore), cause formelle (Pythagore, Platon), cause première et/ou finale (Aristote) du cosmos et des vivants : tout le logos occidental en ses origines textuelles et postures mentales augurales est tendu vers ce principe de causalité qui sera un des axiomes de sa maîtrise technique et scientifique du monde.  

Ce n’est pas là simple affirmation d’un lien substantiel entre philosophie classique et théologie. La sociologie d’aujourd’hui dite critique ˗ devenue ennemie des philosophes ˗ y trouverait réfutation trop aisée. Le problème est plus difficile à éluder. En effet bien des systèmes explicatifs en sciences sociales sont attachés à la recherche de la cause première et finale. Estimant rompre avec l’idéologie du don, du destin, de la substance, de la création, de la subjectivité, du sens même (Georges Steiner)… et autres oripeaux des Humanités ou de la doxa ne se retrouve-t-on pas reliés à ʺd’autre moteurs immobilesʺ ordonnateurs de toute chose : la Domination, l’Habitus, la Praxis, l’Evolution, le Champ, la Structure, le Processus, le Relativisme, le Réseau, la Précarité, le Genre, la Classe etc. Un discours dit sociologique, et surtout disciplinaire, n’est-il pas devenu une théologie, non de notre temps ni seulement de la mort de dieu mais désormais de la déréalisation du monde, des sexes, des grands interdits, bientôt de la mortalité, en toute cas de toute nature, et d’abord l’humaine ?

 

            A l’image de la foi … la conviction

L’acharnement explicatif des systèmes théoriques qu’ils soient dé-constructeurs ou non n’est pas la seule modalité de cette ʺthéologie naturelleʺ souterraine. C’est alors toute l’histoire du savoir-croire qui resurgit. D’abord posée dans le scepticisme radical de Hume pour qui savoir n’est finalement qu’une forme du croire, elle est repensée par Kant son pourfendeur admiratif. Foi est synonyme d’hypothèse qui fonctionne. « La seule différence que j’aperçoive, c’est que certaines hypothèses se réfutent en cinq minutes et que d’autres défient le temps » (Williams James).  Et le débat ne sera jamais clos.

Il est d’autant plus prégnant dans les sciences sociales qu’elles ont imaginé pouvoir tout « objectiver », pouvoir se débarrasser de tout principe ultime anhypothétique. S’il est une illusion de la raison (Kant), c’est bien ce déni de l’implication du sujet social en un objet-sujet de recherche sociologique (Jean-Marie Brohm), cet effacement de l’intuition sous le protocole d’enquête, ce refus de l’écriture singulière sous le masque des énoncés prévisibles. La problématique de la ʺneutralité axiologiqueʺ n’est pas simple (Claude Javeau), même si elle est souvent simplifiée. Une rhétorique de routine sur la bonne ou moyenne distance à l’objet d’étude ne suffit pas à gommer la complexité de cette mobilisation d’idées, d’affects, d’images et de savoirs tissant la pensée à l’œuvre dans l’élaboration d’une étude.

Remettons au travail ce paradoxe de notre entendement dont la pensée excède la connaissance pour examiner l’épistémè renouvelée qui peut en découler. Osons affronter le fait que toute conviction vraie qui se veut l’inverse raisonné de la croyance n’est aussi que l’impression euphémique de la foi, cette mystique de l’adhésion sensitive, révélée, confiante… à un héros, un texte, une idéologie ou tout autre bien suprême.

          A l’image de la transcendance … la personne, ses figures, ses symboles

Les affrontements sociétaux autour de la politisation du privé, à propos de la dépossession de l’intime s’opérant tout aussi bien sur le registre technique (traçabilité de nos actes) que sur le registre étatique (mise au débat public et législatif des questions de filiation, de naissance et de mort) nous conduisent à reposer la valeur transcendante de la personne comme axe fort de civilisation. En termes d’enquêtes sur ces mobilisations antagonistes à échelle nationale et internationale. En termes de théorisation. Seule la philosophie semble toujours en capacité d’aborder cette question sans frémir et plus sûrement encore, la philosophie religieuse comme sut l’affronter en pratique le grand art du portrait. Quid des sciences sociales ? 

Si les sciences sociales sont à quelques exceptions près, toujours iconoclastes (jamais d’images, surtout pas d’images que l’on parle de corps, de gestes, d’espaces, d’objets ou même de séquences filmées) les déterminants en sont multiples et anciens. Raison gnoséologique, arguties sur leur fonction probatoire, crainte de leur efficacité face à la démonstration. Plus fondamentalement encore ce statut de leur présence/absence dans le(s) livre(s) ne renvoie-t-il pas à un refoulement du religieux autant que de la personne humaine dans le commun des cultures savantes ?

L’interdit de l’image coexiste avec l’interdit de penser le visage et la voix dans les sciences sociales. Peu de philosophes ont parlé du visage. Peu de sociologues ont abordé le traitement pictural du portrait. Seul Simmel (à la suite de Hegel, peut-être) n’hésite pas à le constituer en épicentre de l’art occidental. Et si peu se risquent sur ces traces n’est-ce pas parce que visage et portrait nous ramènent à la symbolique de l’Incarnation dont notre imaginaire est nécessairement nourri ?

L’art postule la beauté (terrible, tragique) du monde comme certains artistes contemporains ne le croient plus et certains sociologues de même ! En tant que forme la plus achevée, la plus vulnérable de la symbolisation du sensible, l’esthétique en l’art se réfère à la transcendance d‘un ravissement, d’une grâce. L’art est sacré, il est enchanté ou il n’est pas. Et ce n’est pas la moindre des contradictions que d’entendre via litanies d’État ou d’Experts que la démocratisation de l’art serait suspendue à sa désacralisation … à une sorte de mort de l’art pour tous en somme.

                                                 

              Si l’on renonce, à armer les sciences sociales en machines de guerre antireligieuses, on éprouvera, en sociologue, historien, linguiste, philosophe, la fécondité de ce programme … dans une sociologie de dieu à moyenne portée, muée en sociologie des transcendances sociales par le haut ou par le bas (Schmuel Trigano, La nouvelle idéologie dominante Le post modernisme Hermann Philosophie 2012), à relier à la dernière synthèse encore ouverte, Qu'est-ce que la religion, La transcendance des sociologues, Flammarion Quadrige 2001), voire à ce petit dernier, quasi théologique, de l’historien Alain Besançon, Problèmes religieux contemporains, Éditions de Fallois… On ne peut enfin passer sous silence, le condensé d’une œuvre de philosophe-anthropologue, dont le propos converge en de nombreux points avec cet appel à communiquer, Jean-Pierre Dupuy, La marque du sacré. Carnets Nord 2008.  

 

De façon indicative et non exhaustive, proposons quelques objets d’étude …______________________ :

                      1°) Au-delà de l’ainsi nommé sécularisation et du si confus « retour du religieux » l’extrême diversité des reclassements du sacré dans les domaines privilégiés du corps, de l’image, de la langue, de l’art …

______

2°) La thèse des religions hors sols, propres à la mondialisation, éventuelles matrices de radicalismes.

 

______

 

3°) Les mutations contemporaines du catholicisme en son rapport aux orthodoxes, protestants, juifs.

______

4°) À l’échelle mondiale l’imposition, dans le droit, les institutions, les éléments de langage médiatiques, les produits culturels, d’une contre-anthropologie nihiliste sur la filiation, le genre, l’avortement, l’euthanasie.

______

5°) La fin d’une polarité stérile et délétère entre science et dieu ; L’astrophysique née de l’interférence théorique de la relativité généralisée d’Einstein, et de la théorie quantique, retrouvant du sein de « la science », les grands questionnements interdits par la terreur positiviste et le scientisme.

______

6°) Le dogme du « construit social’ : nouvel idéalisme ? La sociologie entre athéisme et croyance ? La sacralité actuelle de plusieurs objets d’étude ?

____

7°) Et pour être prospectif ne peut-on faire l’hypothèse d’un effectif « retour du religieux » mais d'un ersatz du sacré, voire dans son inversion, dans les sociétés les plus sécularisées, dans un placage de sens sur l’émotion de foule, ce dont une récente et douloureuse actualité nous rendit tous témoins ?

etc... Toute proposition sera étudiée... __

APPEL CENSURE PAR CALENDA 

                                   

 CLIQUER

_________________________________________________

Le censeur Marie Thorndahl (emprunté au site Flickr)

Le censeur toile acrylique Marie Thorndahl (emprunté au site Flickr)

___________

Dernières parutions de l'Eté du Lestamp

JUIN 2015

L'Odyssée du sujet dans les sciences sociales Fin mai 2015

La Normalité : Le genre et l'effroi d'après Judith B.

L'odyssée du sujet dans les sciences sociales Nantes Lestamp 2015

Juin 2014

Joëlle Deniot Le genre et l'effroi d'après Judith Butler

 

  L'Eté du Lestamp Nantes 15 17 Juin 2015. Et Dieu Sociologie...

Les dates 25 26 27 juin qui peuvent apparaître sur certaines affiches web sont ERRONEES

Carte extraite du cahier du lestamp N°  2

 

 


LIENS D'INFORMATION

 
 

 

 


© Site web réalisé par lestamp association, tous droits réservés

Contact  I   Équipe d'enseignants   I   Master culture 1   I   Master culture 2   I   Conférences culture    I  Infos étudiants master  I  Accueil  I  Libres opinions   Sociologie cultures   I   Publications lestamp  I  Sociétés de mondialisation  I   Publiez vos textes  accueil  I  abc de la chanson francaise  I  abc parole de chanson  I  anthropologie de la voix  I  auteur chanson francaise  I  chanson populaire  I  contact master culture ecouter chanson  I edith piaf et chanson infos master culture   I   parole chanson   I   parole de chanson francaise   I   parole et chanson  I  partition de chanson  I  starac chanson  I  lca consultants
management public   I  sociologie cultures  I  association lestamp chanson réaliste  I  lca formation  I   formation formateur   I  formation communication  gestion ressources humaines  I  devenir consultant  I  texte de chanson  I  lca performances ltd  I formations gestion ressources humaines  I  prise de parole
knowledge management  I  Formation de formateur  I  Formation communication  I  Formation management  I  Formation consultants I  Gestion du temps
Bilan des compétences  I  Art  I  Formation ressources humaines   I   Formation gestion stress   I   Formation coaching    I  Conduite de réunion   I   Gestion des conflits  I  Ingénierie de formation  I  Gestion de projets   I  Maîtrise des changements   I  Outplacement   I   Formation Ressources Humaines   I   Prise de parole en public   I   Certification formateurs   I   Orientation professionnelle   I   Devenir consultant   I   Sociologie de culture    I   Laboratoire  lestamp
Master culture   I   Formation management   I  Info culture  I  Lca consultants     I   
Formation de formateur    I    Formation gestion conflit     I    Formation communication   I   Formation coaching   I    Ressources humaines Formation management   I   Conduite de réunion  I   Formation consultants   I  Gestion stress   I   Gestion du temps   I  Devenir formateur   I  Certification formateurs Consultant indépendant  I  Ingénierie de formation  I  Outplacement  I  Bilan de personnalité   I   Bilan de compétence   I   Évaluation manager 360°   I   Coaching de progression  I   Stratégies internet E-commerce   I  Management internet marketing   I   Création site internet   I   Référencement internet  I  Rédiger une offre internet Gestion de projets e-business   I   Droit des nouvelles technologies    I    Intelligence stratégique    I    Négocier en position de force   I   Conduite des changements  Management de la qualité   I    Orientation professionnelle   I   Gestion ressources humaines   I   Ingénierie de formation   I  Gestion des conflits   I  Management et performances    I    Communiquer pour convaincre    I    Développement personnel    I    Intelligence émotionnelle   I   Prise de parole en public    I    Gestion stress   I   Conduite de réunion
Formation coaching   I   Gestion du temps   I  
Conduite des entretiens   I   Réussir sa gestion carrière    I    Communiquer pour convaincre    I   Prospection commerciale   I  Formation coaching commercial   I   Formation vente  I  Management commercial  I  Négociation commerciale  I Responsable formation
Knowledge management   I   Formation leadership  I  Recrutement consultants  I  Gestion de projet internet   I   Toutes les formations LCA  
  Formation consultant  I  Direction ressources humaines  I  Formation devenir consultant  I Directeur ressources humaines  I  Formation consultant formateur   I   Vente en ligne  I  Formation marketing internet  I  Internet management  I  Stratégies internet  I  Manager commercial  I  Information et communication  I  Force de vente   I   Stratégie.communication   I   Communication entreprise   I  Stratégie de communication   I  Communication interne   I    Vendre sur internet
Formation commerciale     Conduite du changement   I   Ressources humaines   I   Gestion des connaissances   I  Formation gestion connaissance  I  Chef de projet internet  I  Management des connaissances  I  Performance management  I  Formation manager  I  Manager  I  Métier consultant   I   Consultant expert   I   Devenir formateur   I   Formateur   I   Projet web   I    Communication internet   I   Gestion de projet   I   Management de projet   I   Conduite de projet  I  Chef de projet  I  Accueil chanson réaliste  I  Contact  I Infos chanson réaliste  I  Colloque mondialisation  I Art populaire  I Newsletter sociologies
Lestamp sciences sociales  I chanson realiste star academy chanson realiste silence de la voix  I chanson realiste toile noire  I  Auteur chanson francaise   chanson realiste damia frehel piaf   I   Chanson realistee
voix secrète   I   Chanson realiste orient voix   I  Chanson realiste proche et lointaine   I  Chanson realistes et peuples de l'art  I  Chanson realiste et voix de femmes  I  Chansons  I  Formation formateur  I   Formation communication  I    Gestion ressources humaines   I   Devenir consultant   I   Prise de parole en public  I  Lca consultants  I  Management public  I  Lca formation  I  Contact master culture  I  Infos