Joëlle Deniot, une nouvelle anthropologie de l'art passant par une sémiologie

 Ouvriers de Saint-Nazaire
 La Star Ac 2005
 
L'envers du décor
 
De la bricole à l'œuvre
 La passion de l'automobile
 Militer pour exister
 Parlers ouvriers 

 Nicolas et Ségolène-2007
 
Le marché des services

 La Libre Belgique. La Piaf de JD
 Militer au féminin
 Europe et main d'
œuvre 
 
Le parcours des étudiants   

 Images pour une voix E Piaf

 Ouvriers de la classe au peuple

 

Essais de Joëlle Deniot Jacky Réault

 Inter-dit sociologique

 Apocalypse à Manhattan

 En bordure de voix

 Sociologies ouvrières 

 Ethos de la juste mesure

 Du commun Du populaire

 Rapport à l'écriture

 Enjeu d'un dépassement

 Alter/Anti-mondialisme   
 Peuple politique social sociétal
 
L
ieu commun Sciences sociales 

 

Les peuples de l'Art
 Libre prétexte
 De
Bretagne... d'ailleurs
 D'encre et de lumière
 Actualité de la pensée grecque
 Le genre et l'effroi
 Territoire&profession

 Espaces,Temps-Territoires
 Eros et société

 Eros et liberté

 Edith Piaf, La voix, le geste..

 L'odyssée du sujet

 

 
Tribune libre suivi d'un essai de Jacky Réault, Retour des peuples Voir aussi Sociologie politique (nouvelles)

Manipulations de l'humain : Jose Bové craque !)

 

Retour des peuples  ?
-1-Les milieux populaires

du Non français de 2005

 

Retour des peuples  ?

-2-Peuple politique

 peuple social

 peuple sociétal

Essai de sociologie politique.2009

__________________

Retour des peuples  ?

-3 Eros turannos -New-York 2011 : L'autre  pays du mensonge déconcertant

DSK  l'hyperbourgeois dans les hoquet de la  toute puissance et la crise systémique de la mondialisation

_____________________________

A mes trois mères

-A propos de l'abandon

programmé de la langue française

dans la recherche.

Un manifeste de fureur amoureuse

 D'abord diffusé sur la @ liste

 de l'Université de Nantes

le 21 février 2008-

_______

Joëlle Deniot 1997 La chanson réaliste. Colloque Lestamp Université de Nantes Photo jr.

 Joëlle Deniot

 La Chanson réaliste  Colloque   du Lestamp Université de Nantes 1997

Edith Piaf, la voix, le geste, l'icône Esquisse anthropologique

Joëlle-Andrée Deniot,

illustrée par  Mireille Petit-Choubrac

Lelivredart Edition Paris 2012

Une neuve

socio-sémiologie

de l'art 

 


Encre et Gouache Mireille Petit-Choubrac Copyright Lestamp Edition-  Pour l'Edith Piaf de J. Deniot. 2012

_____________

L'Eté du Lestamp 2012  s'est déroulé les 28 29 et 30 juin 2012

  sur le thème 

Des  Hommes Des Femmes  Inerties et métamorphoses anthropologiques


 

T 06 88 54 77 34,
0977093713

 email: jacky.reault@wanadoo.fr

Lestamp Association, Laboratire d'Etudes et de Recherches Sociologiques sur les Transformations et Acculturations des Milieux Populaires depuis 1995


 

 

 

Calenda ou la crainte de dieu

Alerte à la

 CENSURE  DE CALENDA Juillet 2015

 

Calenda fait la police des pensées Juillet 2015 Le censeur

Le censeur toile acrylique Marie Thorndahl (emprunté au site Flickr)

 

Calenda

plate-forme ouverte* ou appareil idéologique d'Etat de

 Police de la pensée...?

En l'occurrence

l'interdit de publicité du

 

Colloque du Lestamp "Et Dieu... Sociologie d'une transcendance".

 

Cliquer sur APPEL à COMMUNIQUER

DONC EXCEPTIONNELLEMENT PROLONGé JUSQU'AU 20 AOÜT;

 

 

Note liminaire du 27 juillet 2015

 

  Après quinze jours de latence, suivant notre protestation par courriel,  évidemment peuplée par la fâcheuse publicité de notre mise en site, la demande faite par Calenda de masquer, sur nos sites, le nom de sa salariée "chargée de validation scientifique",  (se faisant pourtant déclarer irresponsable),ayant été de bonne grâce satisfaite, il nous a été explicitement  confirmé le 27 juillet 2015, que "c'est la formulation de l'argumentaire qui a été jugée inappropriée". Elégante qualification de la censure qui nous touche,  le "conseil scientifique" étant sagement redevenu  un modeste "collège d'universitaires bénévole" . Le pouvoir qu'il s'arroge est certes ridicule, ("Calenda ou la crainte de Dieu...") pour ces vaillants gardiens de la "science",  mais d'autant plus scandaleux.  Il serait bon que les communautés scientifiques concernées intègrent cet aveu !

Quant à nous il nous fait continuer d'exister sous le coup de ce "bénévole" interdit. Notre colloque se tiendra.

 

* Calenda s'auto proclame "le calendrier des lettres et sciences sociales"

 __________

 

        La lente et utile construction d'une plateforme de la communication scientifique transversale aux laboratoires et aux disciplines,  supposée "ouverte" commence à révéler ses effets pervers, sa transformation en un monopole pouvant être instrumentalisé par des groupes sectaires en police de la pensée. 

 

    La plate-forme Calenda, depuis longtemps précieuse pour tout appel à communiquer ou à contribuer, et à laquelle le Lestamp fait appel depuis au moins 2004 (Les sociétés de la mondialisation 70 participants, vingt nations représentées) s'est désormais liée à un ensemble plus vaste très intégré à une ligne d'exclusivisme partisane, sous le contrôle notamment de Pierre Mercklé, qui s'était à plusieurs reprises illustré par l'organisation de lynchage public contre la personne de Michel Maffesoli ou engagé contre les écoles de pensées syndicales refusant toute ligne unique dictatoriale, voire dans le déshonneur de la délation contre un de ses représentants au CNU pour qui fut construit un procès en sorcellerie pour "plagiat" du livre dont il rendait compte avec l'aval de son auteur Edgar Morin.... Au fil du temps, s'est ainsi constituée une association fédératrice qui semblerait tendre à un monopole intégral sous l'appellation CLEO en corrélation avec 2012  l'élection de François Hollande et l'accès des socialistes au pouvoir gouvernemental, et à l'hégémonie dans les régions et départements.

 

       La formule même de CLEO Centre pour l'Edition Electronique Ouverte (sic),  répond très explicitement à la fétichisation politique du "numérique" (infra). Elle fédère au vu de qui s'est engagé à la cautionner, des alliances avec des organismes qui sous couvert de remplir des fonctions disciplinaires utiles, présentées comme ouvertes et désintéressées, (Liens Sociaux) quoique très liées au sectarisme politique et syndical (on pense au bloc Snesup-Sgen devenu tout puissant au CNU de sociologie), certains pouvoirs universitaires (présidents d'Université) et en ligne directe l'appui du pouvoir socialiste présent par des personnalités ministérielles directement actives et des représentants d'un tout petit nombre d'institutions universitaires, dont en premier lieu l'EHESS. Un  flux de contrats  gouvernementaux sanctionne cette adhésion a-critique à ce qui tend à devenir des modalités de religion d'Etat obligatoire dans les Universités. Sans surprise on trouve l'illustration du vide intellectuel à l'emblème du Numérique..., avec le même enthousiasme qu'avait été favorisée l'hystérisation de la désignation de genre, pour les raisons politico-sociétales que l'on sait...  

 

        Calenda ou en tout cas ceux de ses composantes qui se plient à cette ligne idéologique, se croient désormais assez assurés de leur puissance pour passer à l'acte de la censure et de la discrimination, à l'égard de l'Eté du Lestamp, sigle de colloques annuels d'une société savante totalement indépendante qui donne la parole, édite, diffuse des travaux de sciences sociales depuis onze ans pour sa forme associative en freeland, et depuis des décennies pour l'ancrage universitaire et CNRS de ses fondateurs.

 

                 Calenda vient de refuser l'inscription d'un appel à communiquer du 9° Eté du Lestamp (après avoir diffusé tous les précédents qui lui ont été adressés), par simple circulaire d'un, "chargé de validation scientifique " Etonnante fonction, d'un salarié, à qui il serait demandé, outre un contrôle formel, de seulement instruire les victimes d'interdit professionnel, des diktats d'un "Conseil scientifique", sollicité pour ceux qu'il traite en déviants, agissant dans l'opacité d'un collectif n'ayant rien à justifier que son pouvoir discrétionnaire dans le monde de la recherche universitaire.

 

... et  sans que l'on puisse pour le moment préciser

                   

                    - s'il s'agit d'une simple police de la pensée et/ou de vulgaires réflexes bornés sur des mots tabous (encore de la sacralité séculière, si l'on ose dire). Il s'agit, dans notre appel à communiquer, au vu de l'actualité brulante de la planète entière, du religieux (la sociologie de la religion tendant à  disparaître des offres universitaires) et qui ne se réduise pas à une déconstruction sectaire, voire au crachat du mépris. Le présupposé minimum est d'accepter de nommer des réalités qui travaillent radicalement le monde réel, mais sont interdites d'expression simplement respectueuse, Dieu, transcendance...croyance, personne... et autres diables obscurantistes sans doute... qui pourraient sauter à la figure d'honnêtes sociologues abusés par de méchantes gens..

                    

                     - s'il s'agit d'une pure chasse à l'homme, ou plus précisément chasse  à une tendance syndicale, intellectuellement (et seulement intellectuellement) libérale (c'est à dire pronom l'autonomie des pensées), et en l'occurrence à une femme, Joëlle Deniot, qui s'est engagée huit ans au CNU sur une ligne totalement libre de toute faction, de validation sur mérite exclusif à l'exclusion de tout marqueur idéologique.

 

                       - ou plus probablement des deux.

 

Que le milieu sociologique, dont la crise au regard de la vision qu'en a désormais la société, comme au regard de la stérilité croissante de ses productions. On renvoie au clairvoyant, A So small world de 2004, et plus près de nous la grand-messe éthologique des "dominations" en 2014, ameutant le ban et l'arrière ban du clan bourdivin et des jeunes gens qu'il intimide par le quadrillage des institutions de recrutement, sur ce dérisoire réductionnisme glissé des sociétés animales aux sociétés humaines. (15 juillet 2015)

 

  LE LESTAMP LIVRE ICI LE DOSSIER DE CETTE AFFAIRE A LA DATE DU 15 JUILLET 2015

 

 Il est à lire en commençant par le bas.

 

==================================

 

9° Été du LestAmp (Association)

Laboratoire d’Etudes Sociologiques des Transformations et Acculturations des Milieux Populaires

Lestamp c/o J. Deniot 25 Bd Van Iseghem 44000 Nantes http://www.lestamp.com 

 

Joëlle Deniot,

Jacky Réault

 

À l'Equipe de Calenda, comité de rédaction Conseil scientifique 

c/o Xxxxxxx Xxxxxxxx « chargée de validation scientifique »

(signature effacée par le site).

 

                                                

 

 

Chers collègues, vraiment ?

 

Sachant que Calenda est pratiquement la seule plate-forme de diffusion d’appels à contribuer ou communiquer, commun aux sciences sociales et humaines, l’exclusion (après 13 jours de latence) signifiée par la voie de fait d’une absence dans la livraison du 8 juillet, - au seuil même des vacances, pour un colloque du milieu septembre, se présente sans ambiguïté, comme une censure doublée d’une volonté de préjudice.

 

L’accompagnement d’un courrier anticipant de quelques heures cette action directe et habillant un ahurissant refus, de la rhétorique, ad hoc quoique sommaire, de consultation d’un Conseil scientifique, restant en l’occurrence anonyme, a l’avantage de souligner l’arbitraire ou plus clairement l’orientation délibérément malveillante, de cet acte sans précédent,

 

-         Pour le Lestamp, société savante composée d’Universitaires, procédant de deux laboratoires CNRS, et d’un laboratoire d’Université, de docteurs, de doctorants, organisant  (au moins depuis 2004 (Les sociétés de la mondialisation) des colloques nationaux et internationaux, devenus annuels depuis 2006, avec le concours régulier de Calenda, et publiant ses actes présents en multiples Bibliothèques scientifiques.

-        

-         Pour les membres du Conseil scientifique du colloque, dont l’éminence et la reconnaissance dans les sciences sociales et humaines, ne sauraient, sans ridicule pour les censeurs, être l’objet d’une « évaluation » publique et a fortiori privée,  assortie d’une censure.

-        

-         Au regard du texte de l’appel à contribution, qui relativement aux multiples appels souvent sommaires qui trouvent grâce chez Calenda (et c’est une élémentaire liberté requise par un milieu scientifique « ouvert »), tranche, comme tous ceux du même ordre émanant du Lestamp, par sa tenue anthropologique et philosophique, d’évidence opposable à n’importe quelle instance scientifique composée de savants libres d’attaches partisanes et de bonne foi.

 

-                  A l’informé, que nous devrons diligenter, directement et par nos sites, des quelques cent-cinquante participants d’une vingtaine de pays ayant depuis décembre 2004, participé souvent avec enthousiasme, à nos initiatives scientifiques.

 

-                   

-         Aux organisations corporatives de certains membres du Comité scientifique du Colloque, anciens membres du CNU, ou candidat au prochain.

 

Si l’on en revient à Calenda, site d’annonces se présentant au service des communautés scientifiques, et émanant d’un « Centre pour l’édition électronique OUVERTE », cette stupéfiante initiative d’inversion des valeurs, signifierait, confirmée, la mise en lumière, fatalement scandaleuse d’une crise sectaire, s’approfondissant dans une discipline sociologique qui n’a pas besoin, face à l’opinion éclairée déjà si partagée, comme face à ses membres, éreintés par tant d’affaires, d’un supplément de déconsidération.

 

Préférant et de loin, consacrer notre temps à la préparation de ce Colloque, qu’aucun esprit sain ne saurait définir comme n’ « articulant » pas des thèmes fondamentaux à des « questions sociétales, selon votre propre propos, et qui plus est, brulantes, nous attendons de vous une rectification dans des délais respectant tous nos intérêts d’intellectuels et de professionnels.

 

Sinon, nous serons au regret de prendre toutes initiatives publiques requises par cette extraordinaire situation.

 

Avec nos salutations, espérés chers collègues, les plus adéquates.

 

 

Joëlle Deniot 

Jacky Réault,

pour le LESTAMP et pour le comité scientifique du Colloque.   

 

 

 

-----Message d'origine-----
De : Calenda [
mailto:calenda@openedition.org]
Envoyé : mercredi 8 juillet 2015 11:48
À :
jacky.reault@wanadoo.fr
Objet : Votre suggestion à Calenda «Et Dieu... Sociologie d'unetranscendance»

 

Chers coll gues,

 

Nous avons bien re u votre annonce :  Et Dieu... Sociologie d'une transcendance

 

Apr s consultation, le Conseil scientifique de Calenda a pris la d cision de refuser la publication de votre annonce.

 

--

Avec nos sinc res salutations,

 

Xxxxxx Xxxxxxxx  (signature effacée par le site)

pour l' quipe C

 

 

 

-----Message d'origine-----
De : Calenda [mailto:calenda@openedition.org]
Envoyé : vendredi 26 juin 2015 13:42
À : jacky.reault@wanadoo.fr
Objet : Votre suggestion d'annonce : «Appel à communiquer à Colloque, EtDieu... Sociologie d'une transcendance»

 

Votre suggestion d'annonce a bien  t  enregistr e.

Elle doit  tre maintenant valid e par un membre de l' quipe de Calenda. Le d lai de traitement peut aller jusqu'  deux semaines.

D s que nous aurons  tudi  votre annonce, vous en serez inform -e par message  lectronique.

Soyez assur s que votre annonce   bien  t  prise en compte. Nous mettons tout en  uvre pour vous r pondre dans les meilleurs d lais.

Nous vous remercions pour votre participation.

L' quipe de Calenda

 

Calenda

_____

 

APPEL A COMMUNIQUE TRANSMIS A CALENDA

 

   

 

APPEL à COMMUNIQUER

 

(cliquer)

 

   Et Dieu...

   SOCIOLOGIE D'UNE TRANSCENDANCE

___________________

     Mardi 15, Mercredi 16

     Jeudi 17 septembre 2015

      ...:..

 

Eté du Lestamp 15-17 sept 2015. Nantes. Et Dieu...

Certaines affiches ont indiqué 25 26 27 juin  sur le web

elles ont caduques

 

================================================

   INFORMATIONS

 

 

La Normalité, 8° Eté du Lestamp 27 28 29  juin 2013 Nantes Appel à com

 

 Pour l'article "A mes trois mères", cliquer dans le colonne de GAUCHE sous Tribune Libre

 

Jean-Luc Giraud Trois phototypes pour 2013

A l'orée de l'année 2013 deux hommes et une femme méditant

 au risque de leur raison, sur l'ainsi nommé mariage pour tous.

(Subversion par le titre (jr) de trois monototypes de Jean-Luc Giraud.)

Evenements

Nantes

Semaine du 4 au 10 mars 2013

 

a la Galerie Atelier-Expo

14 rue Joseph Caillé

http://atelierexponantes.blogspot.fr/2013/01/mireille-petit-choubrac-exposition.html  ,

 

Calenda fait la police des pensées Juillet 2015 Le censeur

 Jacky Réault Lersco CNRS Ouvriers de l'Ouest 1983

 

J Deniot J Réault, av. L Delmaire, Espaces temps et territoires, Nantes Lestamp 2010

 
     


LIENS D'INFORMATION

 
 

Contact  I   Équipe d'enseignants   I   Master culture 1   I   Master culture 2   I   Conférences culture    I  Infos étudiants master  I  Accueil  I  Libres opinions   Sociologie cultures   I   Publications lestamp  I  Sociétés de mondialisation  I   Publiez vos textes  accueil  I  abc de la chanson francaise  I  abc parole de chanson  I  anthropologie de la voix  I  auteur chanson francaise  I  chanson populaire  I  contact master cultureecouter chanson  I edith piaf et chanson infos master culture   I   parole chanson   I   parole de chanson francaise   I   parole et chanson  I  partition de chanson  I  starac chanson  I  lca consultants
management public   I  sociologie cultures  I  association lestamp chanson réaliste  I  lca formation  I   formation formateur   I  formation communication  gestion ressources humaines  I  devenir consultant  I  texte de chanson  I  lca performances ltd  I formations gestion ressources humaines  I  prise de parole
knowledge management  I  Formation de formateur  I  Formation communication  I  Formation management  I  Formation consultants I  Gestion du temps
Bilan des compétences  I  Art  I  Formation ressources humaines   I   Formation gestion stress   I   Formation coaching    I  Conduite de réunion   I   Gestion des conflits  I  Ingénierie de formation  I  Gestion de projets   I  Maîtrise des changements   I  Outplacement   I   Formation Ressources Humaines   I   Prise de parole en public   I   Certification formateurs   I   Orientation professionnelle   I   Devenir consultant   I   Sociologie de culture    I   Laboratoire  lestamp
Master culture   I   Formation management   I  Info culture  I  Lca consultants     I   
Formation de formateur    I    Formation gestion conflit     I    Formation communication   I   Formation coaching   I    Ressources humaines Formation management   I   Conduite de réunion  I   Formation consultants   I  Gestion stress   I   Gestion du temps   I  Devenir formateur   I  Certification formateurs Consultant indépendant  I  Ingénierie de formation  I  Outplacement  I  Bilan de personnalité   I   Bilan de compétence   I   Évaluation manager 360°   I   Coaching de progression  I   Stratégies internet E-commerce   I  Management internet marketing   I   Création site internet   I   Référencement internet  I  Rédiger une offre internet Gestion de projets e-business   I   Droit des nouvelles technologies    I    Intelligence stratégique    I    Négocier en position de force   I   Conduite des changements  Management de la qualité   I    Orientation professionnelle   I   Gestion ressources humaines   I   Ingénierie de formation   I  Gestion des conflits   I  Management et performances    I    Communiquer pour convaincre    I    Développement personnel    I    Intelligence émotionnelle   I   Prise de parole en public    I    Gestion stress   I   Conduite de réunion
Formation coaching   I   Gestion du temps   I  
Conduite des entretiens   I   Réussir sa gestion carrière    I    Communiquer pour convaincre    I   Prospection commerciale   I  Formation coaching commercial   I   Formation vente  I  Management commercial  I  Négociation commerciale  I Responsable formation
Knowledge management   I   Formation leadership  I  Recrutement consultants  I  Gestion de projet internet   I   Toutes les formations LCA  
  Formation consultant  I  Direction ressources humaines  I  Formation devenir consultant  I Directeur ressources humaines  I  Formation consultant formateur   I   Vente en ligne  I  Formation marketing internet  I  Internet management  I  Stratégies internet  I  Manager commercial  I  Information et communication  I  Force de vente   I   Stratégie.communication   I   Communication entreprise   I  Stratégie de communication   I  Communication interne   I    Vendre sur internet
Formation commerciale     Conduite du changement   I   Ressources humaines   I   Gestion des connaissances   I  Formation gestion connaissance  I  Chef de projet internet  I  Management des connaissances  I  Performance management  I  Formation manager  I  Manager  I  Métier consultant   I   Consultant expert   I   Devenir formateur   I   Formateur   I   Projet web   I    Communication internet   I   Gestion de projet   I   Management de projet   I   Conduite de projet  I  Chef de projet  I  Accueil chanson réaliste  I  Contact  I Infos chanson réaliste  I  Colloque mondialisation  I Art populaire  I Newsletter sociologies
Lestamp sciences sociales  I chanson realiste star academy chanson realiste silence de la voix  I chanson realiste toile noire  I  Auteur chanson francaise   chanson realiste damia frehel piaf   I   Chanson realistee
voix secrète   I   Chanson realiste orient voix   I  Chanson realiste proche et lointaine   I  Chanson realistes et peuples de l'art  I  Chanson realiste et voix de femmes  I  Chansons  I  Formation formateur  I   Formation communication  I    Gestion ressources humaines   I   Devenir consultant   I   Prise de parole en public  I  Lca consultants  I  Management public  I  Lca formation  I  Contact master culture  I  Infos

 


© Site web réalisé par lestamp association, tous droits réservés