Joëlle Deniot, une nouvelle anthropologie de l'art passant par une sémiologie

 Ouvriers de Saint-Nazaire
 La Star Ac 2005
 
L'envers du décor
 
De la bricole à l'œuvre
 La passion de l'automobile
 Militer pour exister
 Parlers ouvriers 

 Nicolas et Ségolène-2007
 
Le marché des services

 La Libre Belgique. La Piaf de JD
 Militer au féminin
 Europe et main d'
œuvre 
 
Le parcours des étudiants   

 Images pour une voix E Piaf

 Ouvriers de la classe au peuple

 

Essais de Joëlle Deniot Jacky Réault

 Inter-dit sociologique

 Apocalypse à Manhattan

 En bordure de voix

 Sociologies ouvrières 

 Ethos de la juste mesure

 Du commun Du populaire

 Rapport à l'écriture

 Enjeu d'un dépassement

 Alter/Anti-mondialisme   
 Peuple politique social sociétal
 
L
ieu commun Sciences sociales 

 

 Les peuples de l'Art
 Libre prétexte
 De
Bretagne... d'ailleurs
 D'encre et de lumière
 Actualité de la pensée grecque
 Le genre et l'effroi
 Territoire&profession

 Espaces,Temps-Territoires
 Eros et société

 Eros et liberté

 Edith Piaf, La voix, le geste..

 L'odyssée du sujet

 

 
Tribune libre suivi d'un essai de Jacky Réault, Retour des peuples Voir aussi Sociologie politique (nouvelles)

Manipulations de l'humain : Jose Bové craque !)

 

Retour des peuples  ?
-1-Les milieux populaires

du Non français de 2005

 

Retour des peuples  ?

-2-Peuple politique

 peuple social

 peuple sociétal

Essai de sociologie politique.2009

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Retour des peuples  ?

-3 Eros turannos -New-York 2011 : L'autre  pays du mensonge déconcertant

DSK  l'hyperbourgeois dans les hoquet de la  toute puissance et la crise systémique de la mondialisation

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A mes trois mères

-A propos de l'abandon

programmé de la langue française

dans la recherche.

Un manifeste de fureur amoureuse

 D'abord diffusé sur la @ liste

 de l'Université de Nantes

le 21 février 2008-

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Joëlle Deniot 1997 La chanson réaliste. Colloque Lestamp Université de Nantes Photo jr.

 Joëlle Deniot

 La Chanson réaliste  Colloque   du Lestamp Université de Nantes 1997

Edith Piaf, la voix, le geste, l'icône Esquisse anthropologique

Joëlle-Andrée Deniot,

illustrée par  Mireille Petit-Choubrac

Lelivredart Edition Paris 2012

Une neuve

socio-sémiologie

de l'art 

 


Encre et Gouache Mireille Petit-Choubrac Copyright Lestamp Edition-  Pour l'Edith Piaf de J. Deniot. 2012

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L'Eté du Lestamp 2012  s'est déroulé les 28 29

 et 30 juin 2012

  sur le thème 

Des  Hommes Des Femmes  Inerties et métamorphoses anthropologiques


 

T 06 88 54 77 34,
0977093713

 email: jacky.reault@wanadoo.fr

Lestamp Association, Laboratire d'Etudes et de Recherches Sociologiques sur les Transformations et Acculturations des Milieux Populaires depuis 1995


 

 

 

10 ° été du Lestamp

 

 

 Le Mal

 aux limites des sciences  sociales

 30 Juin, 1, 2 Juillet 2016


 

Colloque de sociologie au sens large, toutes sciences sociales et humaines y compris théologie et histoire de l'art sollicitées à Nantes  en fin juin début juillet  2016

 

    

  Appel à communiquer

 

    au  10° ETE DU LESTAMP

 

 Laboratoire d’Etudes Sociologiques des Transformations et Acculturations des Milieux Populaires

Lestamp c/o J. Deniot 25 Boulevard Van Iseghem 44000 Nantes http://www.lestamp.com

 

10ieme.ete.du.lestamp.2016.le.mal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Le mal

 aux

 limites

 des sciences   sociales

Nantes 30 juin 1°, 2 Juillet 2016

 

Appel à communiquer

 

 

         Formes datées, fulgurances événementielles, démons familiers, présences occultes, phénomène isolé ou massif le mal est toujours incarné. Il participe de la vie tout entière : biologique, mentale, sensible, sociale. Il est relatif, historique. Mais aussi, absolu, ontologique

 Biographiquement chacun se mesure à l’expérience intérieure du mal qu’il provoque ou subit. Son immanence sociale et politique toujours résurgente se manifeste en actes, en imputations, voire en simples rhétoriques de disqualification de l’adversaire. Que le mal fasse sens commun, c’est déjà la leçon de l’antique théâtre qui en sculpte les premiers chants et récitatifs et s’invente comme catharsis. En 1957, Georges Bataille publie La Littérature et le Mal. A contrario, l’art se disant « d’aujourd’hui », celui qui afficha souvent sa rupture avec toute ancienne quête de sens est-il toujours capable de se situer à l’horizon de tels questionnements ? Cela interroge l’universalité de la conscience morale alias le surmoi freudien qui ne l’est pas forcément.

 

 

  Qu’en est-il des métalangages de la connaissance prétendant à l’explication vraie ou même certaine des hommes, des sociétés, des idéalités ? Raison théologique, raison philosophique dans leur histoire se sont attachées à définir les contours d’un mal radical qui pose la question toujours ravivée d’un inhumain dans l’homme. Les sciences du psychisme dès la fin du XIXème siècle vont, elles, s’attaquer au mal en le médicalisant, quitte à le ré-essentialiser par la reconnaissance de l’instinct de mort. Quels éclairages offrent-elles pour le présent ?

  L’histoire et les anthropologies avaient repéré l’introjection durable de la perversion individuelle dans le corps social, quitte à invoquer parfois un fonctionnalisme récupérateur (le crime de Durkheim). On connaît les études réalistes du familialisme amoral, des mafias, du mal sorcier, voire, a minima, la reconnaissance de l’anomie. L’audace véritable, outre la psychologie des masses, c’est le pervers de Freud et pire au-delà de l’ambivalence, l’anormalité humaine (Devereux), irréductible à l’alibi des rapports sociaux ! C’est une anthropologie chrétienne difficile à refouler, qui en-deçà du sacrifice, théorise la victime émissaire comme issue assassine de la crise mimétique.

 

 

  A l’inverse les sciences sociales instituées fuient « ce point de désolation » (Arendt) se réfugiant dans un relativisme des représentations, des mœurs, des conflits interprétatifs en matière de valeurs. Sous le masque de la neutralité axiologique, toute problématique soucieuse d’une légitimité scientifique serait délivrée des dérives d’une conception du mal. Mais aucune recherche sur le registre de l'humain n’échappe à l’éthique de conviction. Ironie du sort, bien qu’enfermées dans un nominalisme du Mal qui barre tout accès à l’examen de ses réalités, la Gauche mondialisée et sa servante la sociologie, avant-gardes du déni, se meuvent dans l’évidence du Bien : le progrès, l’évolution, l’égalité, la sécularisation, l’émancipation, l’identité de genre, les minorités, l’Europe, la révolution...

  La Liste est modulable et profile l’impensé d’un Mal, cet Autre du sociologue, ou plus largement d'une hyper-modernité : tout ce qui touche à l’ambivalence singulière de l’humain, son style, son authenticité à l’œuvre dans ses paroles et ses actes. C’est aussi l’étrange conversion de thèmes cruciaux en objets indécents : Le FN, pire le vote ouvrier FN, le sens commun, le peuple, la beauté, l’aléa, les polices du Verbe, le réel, les spécificités masculines, féminines en tous genres, la danse de l’inné et de l’acquis, pire l’inégalité naturelle des dons, la création, le tragique, l’idolâtrie de la technique et de l’innovation, la dérive méthodologue des sciences de l’homme et de la société etc. Plus grave que la désignation de la sociologie comme culture de l’excuse, le fait qu’elle-même limite ses frontières de compréhensions légitimes, le fait qu’elle-même se montre gourmande d’autocensure.

  Et comment éluder l'heuristique des pensées radicalement adverses, les métamorphoses sociétales du nihilisme, la dite Guerre des civilisations, the culture of evil, (Robert R. Reilly) l'inversion du mal en bien dans la sociétalité mondialisée...

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 Propositions non exclusives de thématiques :

 

    -La fin de la morale dans la philosophie ?

    -L’art et le mal des classicismes aux formes contemporaines

    -Les approches psychanalytiques du Mal

    -Définitions et catégorisations (théologiques, philosophiques, juridiques...) du Mal

    -Satan et satanismes, une débordante résurgence

    -L’actualité du mal et son déni 

    -Un prophétisme d’écrivains et d’artistes relayant l’autocensure des sciences sociales

    -La substitution du moralisme à la morale et à la politique au XXI° Siècle

    -Les démons du bien ou l’ambivalence des militantismes « anti »

    - La banalisation du lynchage médiatique

    - La radicalité – impensée ?- du 31 décembre 2015 en Allemagne

    -Le champ lexical du mal au regard des perceptions sociales actuelles 

    -La soumission à l’ordre du jour ?

    - Des marqueurs « sociologiques » du mal ? Criminalité, terrorisme, « mensonge déconcertant » des formes brutales ou douces de totalitarisme etc.

   - La perversion

 

 Pour communiquer

 Envoyer les propositions avec un titre une présentation autour de mille signes, une brève auto-présentation et références éditées de l’auteur à  joelle.deniot@wanadoo.fr et jacky.reault@wanadoo.fr .

 

 Les conférence de 25 minutes se déroulent exclusivement en séances plénières. Cela signifie un numerus clausus des participants. Il convient donc d’envoyer au plus tôt les propositions qui seront sélectionnées en tenant compte, pour trancher, de l’ordre d’envoi.

La clôture de la programmation sera annoncée sur l'index de ce site et sur cet appel à communiquer..

Entrée libre aux séances du colloque qui a lieu en centre ville.

 

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   le Mal

 

  Aux limites des              

sciences sociales

 

Sur le thème le plus problématique, le plus tabou, de l'époque de la mondialisation sans sujet (Kaos), et chaque jour le plus approprié,

 après "Dieu", lors de l'Eté 2015.

 

 

__________

 

 

Kaos, Edition d'Eros et societés Essai plastique à l'occasion de l'...Jacky Réault

 

 Janvier 2016 KAOS ou la mondialisation sans sujet.

(oeuvre de Jacky Réault,  tous droits réservés)

Propositions de communications à adresser à

 

                          deux improbables génies du mal... 

              joelle.deniot@wanadoo.fr












     et




   






Joëlle Deniot Printemps 2012
Jacky Réault Printemps 2012 Une noce au Lestamp           jacky.reault@wanadoo.fr

 

 

 

________________________

 

PUBLICITE

 

 

 

 

Eté du Lestamp 15-17 sept 2015. Nantes. Et Dieu...


 

APPEL A COMMUNIQUE TRANSMIS A CALENDA

 

et interdit de diffusion par

 

 

CENSURE

 

   

 

APPEL à COMMUNIQUER

 

(cliquer)

 

   Et Dieu...

   SOCIOLOGIE D'UNE TRANSCENDANCE

___________________

     Mardi 15, Mercredi 16

     Jeudi 17 septembre 2015

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   INFORMATIONS

 

 

La Normalité, 8° Eté du Lestamp 27 28 29  juin 2013 Nantes Appel à com

 

 Pour l'article "A mes trois mères", cliquer dans le colonne de GAUCHE sous Tribune Libre

 

Jean-Luc Giraud Trois phototypes pour 2013

A l'orée de l'année 2013 deux hommes et une femme méditant

 au risque de leur raison, sur l'ainsi nommé mariage pour tous.

(Subversion par le titre (jr) de trois monototypes de Jean-Luc Giraud.)

 

 

Evenements

Nantes

Semaine du 4 au 10 mars 2013

 

 

a la Galerie Atelier-Expo

14 rue Joseph Caillé

http://atelierexponantes.blogspot.fr/2013/01/mireille-petit-choubrac-exposition.html  ,

 

 

 Jacky Réault Lersco CNRS Ouvriers de l'Ouest 1983

 

J Deniot J Réault, av. L Delmaire, Espaces temps et territoires, Nantes Lestamp 2010

 
     


LIENS D'INFORMATION

 
 

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